En tant que Français établi en Espagne, il est essentiel de comprendre les démarches nécessaires pour bénéficier de la couverture médicale espagnole et obtenir la carte sanitaire à Barcelone. Cet article vous guidera à travers les différentes options et les documents requis pour garantir une protection médicale adéquate en Espagne.
Les conditions pour être couvert par la Sécurité sociale espagnole
Pour bénéficier de la couverture médicale en Espagne, il existe trois conditions principales :
Avoir un contrat de travail ou être inscrit comme travailleur indépendant.
Être inscrit comme demandeur d’emploi en Espagne après avoir travaillé dans le pays.
Être bénéficiaire d’une pension versée par un organisme espagnol.
Obtenir le formulaire S1
Les Français établis en Espagne ou ceux qui envisagent de s’y installer (actifs ou retraités) doivent demander le formulaire S1 auprès de l’organisme d’Assurance maladie auquel ils étaient précédemment affiliés en France. Ce document est essentiel pour s’inscrire auprès des organismes de santé en Espagne lorsque vous êtes assuré dans un autre pays de l’Union européenne.
Procédure d’inscription pour la carte sanitaire à Barcelone
Pour obtenir la carte sanitaire espagnole, vous devez remplir les conditions suivantes :
Justifier l’une des trois conditions mentionnées précédemment.
Posséder le NIE (Numéro d’identification des étrangers).
Être inscrit au « padrón », le registre municipal des habitants. L’inscription sur les registres de santé doit être effectuée personnellement dans les 3 mois suivant votre arrivée en Espagne.
Documents requis pour l’inscription
Lors de votre démarche d’inscription, vous devrez présenter les documents suivants :
Le formulaire d’affiliation TA.1, disponible sur le site de la Sécurité sociale
Une pièce d’identité (avec photocopie).
Le NIE (avec photocopie).
Lieux pour effectuer la démarche
Vous pouvez effectuer la démarche d’inscription au bureau de la Trésorerie Générale de la Sécurité sociale de votre domicile ou du siège de l’entreprise qui vous emploie. Vous pouvez trouver une liste de tous les bureaux de Barcelone sur le site de la Sécurité sociale.
Options pour les étudiants et les stagiaires français
Les étudiants et les stagiaires français se rendant en Espagne peuvent opter pour la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), délivrée par la Caisse primaire d’assurance maladie en France. Cette carte est valable pendant un an et permet de bénéficier des soins médicaux et de demander le remboursement des frais engagés. Cependant, veuillez noter que la CEAM n’est pas valable si le but du séjour est de recevoir un traitement médical.
Obtention de la première Carte sanitaire à Barcelone
La carte doit être demandée directement auprès de CatSalut (via le formulaire en ligne ou en personne au CAP )
Faire la demande pour les bébés
Pour les bébés : avant d’accéder à Demander de la carte, vous devez traiter la demande d’inscription du bébé en tant qu’ayant droit du père/mère/tuteur à l’INSS . Une fois que vous avez la réponse de l’INSS, vous pouvez demander la carte directement à CatSalut via le formulaire en ligne ou en personne au CAP.
Comment obtenir le NIE pour bébé