Consulter un orthodontiste francophone à Barcelone

À la recherche d’un orthodontiste francophone à Barcelone pour votre enfant ? Turó Park Clinics dispose de plusieurs spécialistes francophones et notamment des orthodontistes.

Idéalement localisée près du centre de Barcelone, ils vous reçoivent à la clinique tous les jours de la semaine et cela même pour des besoins urgents.

Les points forts de Turó Park Clinics

  • La clinique vous facilite la prise de rendez-vous le weekend ! Plus besoin de courir après l’école. Ils sont ouverts le samedi et le dimanche de 9h à 18h.
  • Les spécialistes sont agréables et accueillants tout comme les salles de consultation, ce qui est rassurant autant pour l’enfant que les parents.
  • Vous aviez déjà commencé un traitement orthodontique dans une autre ville/pays ? Les orthodontistes de la clinique s’adaptent à votre traitement sans devoir tout recommencer.
turo park clinics barcelone

Comment se passe un traitement orthodontique et quand consulter ?

Vous vous posez des questions quant à la possibilité de commencer un traitement orthodontique pour votre enfant mais avez quelques interrogations ?

Quel est le meilleur âge pour commencer un traitement ? Quelles sont les différentes options ? Comment se déroule une visite ? Avantages et inconvénients en fonction de l’âge de l’enfant ?

Nous avons échangé avec le Docteur Berta Furió, orthodontiste à la Turó Park Clinics. Elle répond ci-dessous à toutes nos questions et nous explique les différents traitements possibles en fonction de l’âge de votre enfant.

orthodontiste Barcelone

Quand consulter un orthodontiste pour la première fois ?

Le meilleur moment pour consulter un orthodontiste varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment de l’âge et des besoins spécifiques de l’enfant. 

En général, il est recommandé de consulter un orthodontiste dès l’apparition des premières dents permanentes, vers l’âge de 7 ans. Cependant, chaque cas est unique et certains problèmes orthodontiques peuvent être détectés plus tôt.

Normalement nous attendons les 7-8 ans pour commencer le traitement mais dans certain cas il est nécessaire de réaliser un suivi biannuel avant de commencer pour voir comment se développent les dents et les maxillaires.

traitement orthodontique barcelone

Consulter un orthodontiste tôt permet de détecter et de corriger précocement les problèmes orthodontiques, ce qui peut réduire la complexité du traitement et obtenir de meilleurs résultats. 

Cependant, même si l’enfant est plus âgé, il n’est jamais trop tard pour consulter un orthodontiste et envisager un traitement qui pourrait améliorer sa santé bucco-dentaire, fontion et son esthétique dentaire. 

La consultation d’un orthodontiste commence vers les 8 ans et le suivi se poursuit jusqu’à l’adolescence.

Comment se passe une première visite ?

La première consultation orthodontique se déroule généralement de manière accueillante et informative.

Lors de votre arrivée au cabinet, le personnel de la clinique vous aidera à remplir les formulaires médicaux et administratifs. Ensuite, vous rencontrerez l’orthodontiste pour discuter des antécédents médicaux de votre enfant, de vos préoccupations et des objectifs de traitement orthodontique. Nous examinerons également les habitudes alimentaires, de succion et les soins bucco-dentaires précédents.

Après cet entretien, un examen clinique de la bouche, des mâchoires et des muscles sera réalisé pour évaluer la santé des dents, des gencives, des mâchoires et du palais. Des radiographies peuvent être nécessaires pour évaluer la position des racines, des dents de sagesse et la croissance osseuse.

Suite à l’examen, le diagnostic et les recommandations seront discutés avec vous et votre enfant. J’expliquerai les éventuels problèmes orthodontiques et proposerai un plan de traitement adapté aux besoins spécifiques de votre enfant et aux objectifs définis ensemble.

Vous aurez également l’opportunité de poser des questions sur le traitement proposé, les attentes et les différentes options. Nous discuterons de la durée du traitement ainsi que des coûts associés.

Quelles sont les différentes étapes du traitement orthodontique ?

Je vais maintenant expliquer les différentes étapes du traitement orthodontique, en mettant en avant l’intérêt de commencer tôt, notamment avec des techniques comme Invisalign, et pourquoi l’adolescence ou « pique de croissance » peut être une période propice pour entreprendre un tel traitement.
Tous les traitements orthodontiques indépendamment de l’âge se structure de la même façon :

  • Évaluation initiale : Avant de débuter le traitement, je réalise une évaluation initiale approfondie de la dentition et de la structure faciale du patient. Cela comprend des scanners ou des moulages numériques en 3D, des radiographies diagnostiques et des photographies détaillées des dents.
  • Planification du traitement : En me basant sur cette évaluation, je développe un plan de traitement personnalisé pour corriger les problèmes orthodontiques du patient. Cela peut impliquer l’utilisation d’appareils dentaires traditionnels, d’aligneurs transparents tels qu’Invisalign, ou d’autres dispositifs orthodontiques tels qu’un écarteur de palais.
  • Phase de traitement : Pendant cette phase, le patient porte les appareils orthodontiques personnalisés conformément à mes instructions. Des rendez-vous réguliers, généralement une fois par mois, sont nécessaires pour ajuster les appareils, surveiller les progrès et apporter les modifications nécessaires.
  • Correction des malocclusions : Les appareils orthodontiques exercent une pression contrôlée sur les dents pour les déplacer progressivement vers leur position correcte, permettant ainsi de corriger les malocclusions, les espaces entre les dents, les chevauchements et d’autres problèmes orthodontiques. Chaque appareil a une fonction spécifique dans le traitement, déterminée lors de l’évaluation initiale et de la planification du traitement.
  • Suivi et ajustements : Tout au long du traitement, le patient doit suivre les recommandations fournies et se rendre aux rendez-vous de suivi pour effectuer des ajustements et surveiller les progrès.
  • Contentions et suivis annuels : Une fois le traitement terminé, commence la phase de contention, qui dure environ 2 ans. Pendant cette période, nous contrôlons la stabilité du traitement réalisé. Cette phase peut inclure des contentions fixes (fils de contention) ou amovibles (gouttières pour dormir), choisies en fonction des besoins de chaque patient et décidées en collaboration avec les patients et leurs parents.

Concernant l’intérêt de commencer tôt avec des techniques comme Invisalign, cela est souvent recommandé pour les enfants et les adolescents. 
Les dents des enfants sont plus malléables et réactives aux forces orthodontiques, ce qui peut rendre le traitement plus efficace et plus court. Cela signifie que les dents bougent plus rapidement et plus facilement que chez les adultes, nécessitant ainsi moins d’effort. C’est pourquoi il est intéressant de commencer les traitements orthodontiques de manière précoce.

Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne Invisalign ? 

Invisalign, est une technique innovante avec des aligneurs transparents, qui offre discrétion, facilité d’hygiène et confort. Voilà qui est très apprécié par les adolescents.

invisalign barcelone

C’est aussi une option intéressante pour les enfants de 8 ans présentant un encombrement précoce. Ce traitement aide à modifier la croissance osseuse, à créer de l’espace pour les dents d’adulte et à corriger certaines malocclusions pendant la croissance de l’enfant. Ce traitement se combine avec un appareil qui permet de faire le palais plus grand avec l’objectif de modifier la croissances des os et faire plus de place pour les dents d’adultes. C’est pour le moment l’un des seuls moyens de réaliser une correction plus complète de la dentition à cet âge là (entre 7 et 9 ans). 

Cette première phase de traitement dure environ un an, préparant la bouche et les mâchoires aux dents d’adulte à venir.

Quels sont les avantages de débuter le traitement orthodontique à l’adolescence ?

En ce qui concerne l’adolescence (12-14 ans), cette période est souvent considérée comme un moment propice pour entreprendre un traitement orthodontique car la croissance faciale est encore en cours mais ce voie accélérée à cet âge là avant de terminer autour des 16-17 ans. Les changements hormonaux associés à la puberté peuvent favoriser les mouvements dentaires et la correction des malocclusions. Ce traitement implique cette fois ci la pose de bagues » sur toutes les dents (métalliques ou blanches) ou bien l’utilisation d’aligneurs de types invisalign.
Ce traitement secondaire que l’on appelle « deuxième phase de traitement » ou traitement de la malocclusion a une durée d’environ deux à trois ans et a comme objectif l’alignement des dents et la correction de la malocclusion et l’engrènement des dents pour donner à l’enfant une fonction masticatoire correct tout au long de sa vie et éviter l’usure des dents causée par l’encombrement et les parafonctions.

Comment se déroule la première et deuxième phase de traitement

Pour entrer plus en détail entre les différentes phases de traitement, je vous explique la différence entre une première phase de traitement orthodontique, qui peut commencer vers l’âge de 8 ans, et une deuxième phase de traitement qui intervient généralement à l’adolescence.

orthodontiste francophone barcelone

Première phase de traitement (vers 8 ans) :

Cette phase est souvent appelée traitement interceptif ou précoce.
Elle vise principalement à intercepter et à corriger les problèmes orthodontiques dès qu’ils sont détectés, souvent avant que la dentition permanente ne soit complètement en place, normalement quand les incisives sont sorties.
Les objectifs de la première phase de traitement comprennent généralement la correction des malocclusions, des problèmes de croissance des mâchoires, et la création d’un environnement buccal favorable à la croissance et au développement sains.
Les appareils utilisés pendant cette phase peuvent inclure des appareils fonctionnels, des expansions palatines, des activateurs, des broches partielles, ou d’autres dispositifs orthodontiques spécifiques aux besoins du patient.
Cette première phase de traitement peut aider à réduire la complexité du traitement ultérieur et à obtenir de meilleurs résultats à long terme.

Deuxième phase de traitement (adolescence) :

La deuxième phase de traitement commence généralement une fois que la majorité de la dentition permanente est en place, souvent à l’adolescence lors de la fin de la croissance.
Cette phase vise à finaliser l’alignement des dents et à parfaire l’occlusion pour obtenir un résultat esthétique et fonctionnel optimal.
Les appareils orthodontiques utilisés pendant la deuxième phase peuvent être des bagues traditionnelles, des aligneurs transparents comme Invisalign, ou d’autres dispositifs selon les besoins spécifiques du patient.
La deuxième phase de traitement peut également inclure des ajustements de la position des dents pour assurer une occlusion correcte et une harmonie faciale.
Le but final de cette phase est d’obtenir un sourire équilibré et fonctionnel qui favorise une bonne santé bucco-dentaire à long terme.

La première phase de traitement orthodontique intervient généralement vers l’âge de 8 ans et vise à intercepter et à corriger les problèmes orthodontiques précoces, tandis que la deuxième phase de traitement, qui se déroule généralement à l’adolescence, vise à finaliser l’alignement des dents et à parfaire l’occlusion pour obtenir un résultat optimal.

Quelles sont les différences entre les bagues orthodontiques traditionnelles et invisalign

L’utilisation de bagues orthodontiques traditionnelles et d’Invisalign présente des différences en termes de technique, d’esthétique et de confort, particulièrement chez les enfants et les adolescents. Le choix se fait lors de l’entretien initial avec le conseil de l’orthodontiste, nous discuterons ensemble des besoins spécifiques de votre enfant ainsi que de quel est la meilleur option de traitement dans son cas.

Bagues orthodontiques traditionnelles :

Les bagues sont des appareils orthodontiques fixes plus connus et traditionnels composés de brackets métalliques collés sur les dents, reliés par des fils métalliques en nickel ou en acier.
Elles sont efficaces pour corriger une large gamme de problèmes orthodontiques, y compris les malocclusions sévères.
Les bagues nécessitent des visites régulières chez l’orthodontiste pour des ajustements et des suivis, environ tous les mois.
Elles peuvent être associées à des restrictions alimentaires pour éviter d’endommager les appareils et on besoin de maintenir une hygiène stricte pour éviter l’apparition de caries.
Les bagues peuvent être perçues comme moins esthétiques, mais elles offrent un contrôle très précis des mouvements dentaires, n’ont pas besoin de la collaboration du patient car tout est fixe, mais certainement peuvent occasionner plus d’urgences.

Invisalign

Invisalign est un système d’aligneurs transparents innovateur personnalisés conçus pour s’adapter confortablement sur les dents mais qui permet de bouger les dents tout aussi efficacement.
Les aligneurs sont amovibles, ce qui facilite le brossage et l’utilisation du fil dentaire, ainsi que la consommation de nourriture sans restriction. Ils doivent se porter 23h par jour c’est à dire jour et nuit, et se retirer uniquement pour manger et se brosser les dents.
Invisalign est souvent considéré comme plus esthétique car les aligneurs sont quasiment invisibles.
Les visites chez l’orthodontiste peuvent être moins fréquentes par rapport aux bagues, car les nouveaux aligneurs sont généralement fournis toutes les quelques semaines, ce qui permet d’espacer les rendez-vous.
Invisalign peut être moins adapté pour les cas orthodontiques complexes et nécessite une certaine discipline de la part du patient pour le porter constamment, le patient doit être conscient de la nécessité de collaboration pendant tout le temps de traitement.

Quels sont les avantages spécifiques pour les enfants et les adolescents ?

Bagues

Les bagues sont souvent recommandées pour les enfants et les adolescents avec des malocclusions sévères ou des problèmes orthodontiques complexes nécessitant un contrôle précis des mouvements dentaires.

Invisalign

Invisalign peut être une option plus intéressante pour les enfants et les adolescents soucieux de leur esthétique, car les aligneurs sont transparents et moins visibles ou bien dans les cas de risques de caries élevés ou de problèmes de gencives car l’aspect amovible des aligneurs peut faciliter les activités quotidiennes et le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire. C’est également une très bonne option dans les traitements de première phase complexe avec beaucoup d’encombrement. 

Les résultats obtenus avec les deux systèmes sont les mêmes, il s’agit de deux façons différentes d’atteindre les mêmes objectifs.

Pour résumer, le choix entre les bagues et Invisalign dépend des besoins orthodontiques spécifiques du patient, de ses préférences esthétiques et de son niveau de confort avec chaque option. C’est toujours une bonne idée d’en discuter pour déterminer la meilleure approche pour un traitement orthodontique réussi.

Prendre rendez-vous pour une première consultation

Vous pouvez prendre dès maintenant rendez-vous avec Docteur Berta Furió par téléphone au 932 52 97 29

Adresse : Carrer Francesc Pérez Cabrero, 19, Sarrià-Sant Gervasi, 08021 Barcelona

Horaires d’ouverture de la clinique pour prendre RDV :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h et du samedi au dimanche de 9h à 18h

Toutes les infos sur les assurances et remboursement.

La fiche complète de la clinique sur notre annuaire de professionnels francophones à Barcelone

Logo Facebook
Connaissez-vous le groupe d'entraide ?

Pour en savoir plus, poser vos questions ou partager votre expérience, rendez-vous sur le groupe Facebook d’entraide les parents Francophones à Barcelone !


Rejoindre le groupe

Le Groupe d'entraide

Chaque mois, recevez des informations pertinentes sur les événements familiaux, les festivals, les expositions, les parcs et les espaces de jeux adaptés aux enfants, ainsi que les activités culturelles et sportives qui raviront toute la famille.