Appuyez sur ÉCHAP pour fermer

Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content

Démarches à effectuer à la naissance d’un enfant à Barcelone

Retrouvez dans cet article les différentes étapes de démarches administratives à effectuer à la naissance d’un enfant à Barcelone dans le cas où les 2 parents sont étrangers.

Avant de quitter la maternité, pensez à bien vérifier si vous avez ces documents :

Certificat de naissance

Certificat de sortie de l’hôpital de la mère

Document de santé de l’enfant : répertoriant les dates de la piqûre au talon et des tests auditifs.

Démarches à effectuer à la naissance

Déclaration de naissance au Registro Civil et obtention du livret de famille à Barcelone

Pour commencer, enregistrez l’enfant auprès du registre civil de Barcelone pour obtenir le certificat de naissance et l’inscrire sur le livret de famille espagnole si vous vous êtes marié en Espagne.

Attention : Si vous n’êtes pas mariés il faut que les 2 parents soient présents. Si vous êtes mariés le papa peut y aller tout seul.
Délai : Entre 24 heures et 8 jours après la naissance.

Adresse : Plaça del Duc de Medinaceli, 3, 08002 Barcelona

Infos pratiques

Prende RDV


Inscription au Padron, « empadronamiento » à Barcelone

Enregistrer l’enfant dans le « Padró Municipal d’Habitants ». Peut se faire par internet ou auprés de votre OAC le plus proche (Oficina d’Atenció Ciutadana).

Vous devez vous présenter à votre mairie avec votre livret de famille ou avec l’acte de naissance officiel de l’enfant et la carte d’identité du père et/ou de la mère.


Inscription à la Sécurité Sociale à Barcelone

Enregistrer l’enfant auprès de la sécurité sociale à faire en urgence après avoir enregistré l’enfant au registre civil – car il faudra prendre un premier rendez-vous avec le pédiatre (l’ Inscription à Cat Salut ou centre de santé équivalent peut être demandé en ligne à condition d’être inscrit dans une commune de Catalogne. Une fois en possession de la carte de santé, demandez à être désigné par un pédiatre et prenez rendez-vous pour le premier examen du nouveau-né dans un centre de santé).

En ligne sans certificat digital

En ligne avec un certificat digital

En personne (rdv au préalable)


Congé de paternité et de maternité à Barcelone

Après la naissance du bébé, les parents ont droit à un congé de paternité et de maternité de 16 semaines. Les six premières semaines sont obligatoires pour les deux parents. Il peut être demandé en ligne ou en personne en prenant rendez-vous dans un bureau de la sécurité sociale ou vous allez devoir soumettre le formulaire de demande dûment rempli.

Retrouvez notre guide pour les démarches à suivre pour le congé maternité et paternité en Espagne.


Inscription sur les registres civils français

Les formalités relatives à l’état civil ne sont désormais plus assurées par le Consulat à Barcelone mais par le Consulat général de France à Madrid ! Notez que si vous souhaitez déclarer une naissance dans les registres de l’état civil français, vous devrez vous adresser directement au Consulat général à Madrid :  plus d’infos sur les démarches à suivre ainsi que les papiers à fournir.

Vous devez prendre auprès du service d’État Civil du consulat Français à Madrid pour enregistrer l’enfant et obtenir un certificat de naissance français et l’inscrire sur le livret de famille Français si vous êtes marié.

Le parent doit être immatriculé au consulat. N’oubliez pas que si vous êtes immatriculé depuis plus de 5 ans et que vous n’avez jamais manifesté votre existence depuis, vous êtes sûrement radié ! C’est ce qu’il m’est arrivé et il faut refaire l’immatriculation.

Attention : Si vous n’êtes pas mariés il faut que les 2 parents soient présents.
Délai : 30 jours. Après ce délai, c’est par courrier et sans possibilité d’ajout de prénoms.


Demande de passeport ou de carte d’identité pour un bébé à Barcelone

Prendre rendez-vous auprès du consulat Français à Barcelone pour faire une demande de passeport pour le nouveau-né.  Vous ne pouvez pas le faire lors du même rendez-vous que l’enregistrement. Document à prévoir.


 La Demande de NIE pour un enfant à Barcelone

Prendre rendez-vous avec le bureau des étrangers pour obtenir le NIE de l’enfant. (Essentiel à l’obtention de la carte européenne d’assurance maladie si vous voyagez avec bébé)

Attention: Le NIE de la personne qui représente l’enfant ne doit pas être expiré, sinon vous devrez aussi le refaire.

Si vous le souhaitez, après avoir eu le NIE pendant 1 an vous pouvez faire une demande de nationalité espagnole pour votre enfant.  Il aura alors la double nationalité.

Voir notre article : obtention du NIE pour un nouveau né


Vos droits en tant que Parents à Barcelone

N’oubliez pas de vérifier sur votre « declaración de la renta » de l’année suivante à la naissance que vous recevez les 100 euro par mois auxquels vous avez automatiquement droit à partir du premier mois de naissance.

Lire aussi : Les aides publiques pour les familles à Barcelone

mise à jour janvier 2023

Logo Facebook
Connaissez-vous le groupe d'entraide ?

Pour en savoir plus, poser vos questions ou partager votre expérience, rendez-vous sur le groupe Facebook d’entraide les parents Francophones à Barcelone !


Rejoindre le groupe
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
logo

Le site pour les familles à Barcelone. Tout ce que vous devez savoir pour vivre et visiter Barcelone avec des enfants !
En savoir plus