Appuyez sur ÉCHAP pour fermer

Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content

Être parent solo à Barcelone

Être parent solo à Barcelone : un thème que nous souhaitons aborder sur Parents à Barcelone. Grâce à Camille, qui a répondu à toutes nos questions, nous avons pu explorer ce sujet et trouver des réponses qui, nous l’espérons, pourront aider les papas et mamans solos à Barcelone.

Installée à Barcelone depuis quelques années avec ses deux filles, Camille a vécu de grands changements, notamment après une séparation. Entre la reprise d’un emploi salarié, la recherche d’un nouvel équilibre familial et les démarches administratives, le quotidien n’est pas toujours simple. Pourtant, grâce au soutien d’autres parents, aux réseaux locaux et à une forte envie de créer du lien, Camille a trouvé des ressources et construit peu à peu une nouvelle stabilité. Voici un aperçu sincère de son expérience de parent solo à Barcelone.

Peux-tu nous raconter ton parcours à Barcelone avant de devenir maman solo ?

Je suis arrivée à Barcelone il y a quelques années, en couple, avec mes deux filles de 4 et 1 an. L’idée était de quitter Paris pour vivre une expérience en famille en Espagne. Nous avons emménagé à Sarrià dès le départ, pour être proches du Lycée Français où nos filles sont scolarisées.

J’étais professeure des écoles à Paris auparavant, et je me suis mise en congé parental, puis en disponibilité pour pouvoir déménager. Cela a été l’occasion pour moi de lancer un podcast pour enfants : “Léo lit – histoires pour les petits” : des histoires pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages et la découverte des émotions.

J’ai aussi créé un compte Instagram, sur lequel je partage mes expériences et réflexions autour de la parentalité et de l’éducation bienveillantes, en toute simplicité (@leo.la.licorne).

Comment ça s’est passé pour toi quand tu es devenue maman solo à Barcelone ? Qu’est-ce qui a changé dans ta vie ?

La séparation avec le papa de mes filles a entraîné de grands changements dans notre vie.
Mon niveau de vie, d’abord, a changé. J’ai repris un travail salarié pour pouvoir assumer la vie seule.
J’ai eu la chance de trouver un nouvel appartement pour moi et mes filles dans le même quartier, et cela nous a beaucoup aidées : garder les mêmes repères, les mêmes habitudes, et les ami·es juste à côté.
Avec leur papa, nous avons fait le choix d’une garde partagée. J’ai donc gagné en liberté une semaine sur deux, et ça, ça change tout !

Quels sont les principaux défis que tu rencontres en tant que maman solo à Barcelone ?

Le premier défi qui s’est imposé, c’est le coût de la vie à Barcelone : payer un loyer seul·e et assurer les dépenses du foyer, c’est un vrai challenge.
Un autre défi est de trouver des solutions de garde pour les enfants, quand on en a besoin.
Et puis, les démarches administratives : ça se transforme vite en casse-tête !

Est-ce que tu trouves que Barcelone est une ville où il fait bon vivre quand on est maman solo ? Ou il y a des choses qui sont compliquées ?

Je dirais qu’il y fait bon vivre au quotidien, car les enfants sont les bienvenus partout, ce qui permet de garder une vie culturelle et sociale assez facilement, malgré l’absence de relais. Je peux emmener mes filles avec moi pour mes cours de yoga, par exemple, ce qui est un vrai soulagement.

Je me sens aussi beaucoup moins isolée ici que dans une ville comme Paris, et j’apprécie beaucoup la bienveillance et le soutien de la communauté française.

Les points négatifs seraient, à nouveau, le coût de la vie, et peut-être le fait de ne pas avoir sa famille à proximité au quotidien.

être parents solo à barcelone

Depuis que tu es maman solo, tu as trouvé des ressources ou des groupes qui t’aident ? Ou des endroits sympas pour les mamans solos ?

Je suis une fervente utilisatrice des groupes WhatsApp de Français à Barcelone, notamment pour les bons plans de baby-sitter ou le matériel de seconde main.

J’ai entendu parler du “Club Poussettes”, qui propose des rencontres mensuelles dans l’espace public pour les mamans enceintes ou avec de jeunes bébés.

Et plus récemment, j’ai découvert les super initiatives de @singlemomsbcn, qui organise des événements pour les mamans solas (brunch ou apéro avec baby-sitter, talks…). Je trouve l’idée géniale !

Pour des recommandations d’endroits sympas, je dirais en top 1 les parcs : on y trouve toujours d’autres parents avec qui discuter ou prendre un café pendant que les enfants jouent !

Lire aussi : les meilleurs parcs avec aires de jeux à Barcelone

parc enfants montjuic barcelone

Côté école et activités pour les enfants, ça se passe comment à Barcelone pour les familles monoparentales ? Il y a des aides spécifiques ?

Il existe des bourses pour le Lycée Français (attention, en cas de garde partagée, il faut fournir les documents des deux parents).

Lire aussi : Demandes de Bourses scolaires pour les écoles françaises à Barcelone

Sinon, il y a le système public catalan. Je sais qu’au moment du choix de l’école, les familles monoparentales ont des points de priorité.

En ce qui concerne les activités, pour les “casals” (stages pendant les vacances scolaires), il existe généralement des réductions pour les familles monoparentales, à demander au moment de l’inscription.

Lire aussi : Trouver un casal à Barcelone

centre-aere-Barcelone-1024x768.jpg

C’est facile de trouver de l’aide à Barcelone en tant que maman solo (santé, école, aides sociales, etc.) ? Ou ça reste compliqué parfois ?

Se retrouver seul·e dans son coin, c’est compliqué. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide autour de soi : connaissances, réseau français…

C’est comme ça que j’ai découvert l’association La Bienfaisance, qui a accepté de m’accompagner, notamment pour tout ce qui concerne les démarches administratives. Leur mission et leur travail sont précieux.

En tant que travailleur·se et résident·e espagnol·e, on a aussi accès à des aides selon sa situation. Je pense que les services sociaux peuvent orienter sur ces sujets.

bienfaisance barcelone

Côté finances, c’est comment pour toi à Barcelone en tant que maman solo ? Tu as trouvé des solutions ou des aides pour t’aider à gérer ?

Au regard de ma situation personnelle, financièrement, c’est compliqué.
Ni mon projet autour du podcast, ni mon activité salariée actuelle ne m’assurent, pour l’instant, des revenus suffisants, donc je complète à côté.

Je propose, par exemple, deux fois par mois, des activités manuelles dans la librairie de livres de seconde main L’Occasion Rêvée (pour les enfants de 3 à 7 ans, venez !).
Pour les aides, c’est en cours… je ne suis pas encore arrivée au bout des démarches !

occasion rêvée Barcelone

Quels conseils/supports donnerais-tu à un parent solo ?

Je dirais que le secret, c’est de s’entourer, et d’accepter qu’on ne s’en sortira pas tout·e seul·e.
Pour te soulager au quotidien, tu peux échanger des services avec d’autres parents, ou rencontrer d’autres parents solos pour se soutenir et s’entraider.
Je crois que la force et les ressources, on les trouve en se créant une communauté.

Pour soutenir Camille dans son projet, n’hésitez pas à la suivre sur Instagram pour du contenu inspirant et pour découvrir ses podcasts pour enfants !

Logo Facebook
Connaissez-vous le groupe d'entraide ?

Pour en savoir plus, poser vos questions ou partager votre expérience, rendez-vous sur le groupe Facebook d’entraide les parents Francophones à Barcelone !


Rejoindre le groupe
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
logo

Le site pour les familles à Barcelone. Tout ce que vous devez savoir pour vivre et visiter Barcelone avec des enfants !
En savoir plus

guide vacances barcelone en famille
annuaire français barcelone
guide harcèlement scolaire barcelone
réduction aquarium barcelone
parents à barcelone instagram
guide installation a barcelone
que faire a Barcelone quand il pleut
urgences a Barcelone
s'expatrier à Barcelone en famille
interviews de parents à barcelone