Voici le témoignages de deux familles qui ont vécu à Barcelone pendant plusieurs années et qui ont choisi de quitter la ville. À travers leurs témoignages, elles partagent leur expérience d’expatriation, les défis et les joies de la vie à Barcelone, ainsi que leurs conseils pour ceux qui envisagent de venir s’y installer ou la quitter !
Lire aussi : Ces familles qui viennent s’installer à Barcelone

Présentations et contextes du départ de Barcelone
- Pouvez-vous vous présenter ? ( âges des enfants, où vivez-vous actuellement ?…)
Famille 1
Nous sommes une famille de quatre personnes avec deux enfants de 11 et 8 ans. Nous vivons à Barcelone depuis 4 ans, dans le quartier de Diagonal Mar et Forum.
Famille 2
J’ai 40 ans et deux enfants de 5 et 12 ans, et nous vivons désormais dans les Alpes.
- Pourquoi quittez-vous Barcelone ? (fin de mission, envie de changement, retour au pays, autre raison ?)
Famille 1
Nous quittons Barcelone car nous sommes mutés dans un autre pays pour des raisons professionnelles. C’est une nouvelle étape qui s’ouvre à nous, avec son lot d’inconnu mais aussi d’opportunités.
Famille 2
C’est une contrainte professionnelle, dans le sens ou ce n’est pas une décision personnelle prise. Mais nous essayons toujours de l’aborder comme une chance de découvrir une autre culture et de vivre une nouvelle expérience en famille.
- Depuis combien de temps viviez-vous à Barcelone ?
Famille 1
Nous avons vécu à Barcelone pendant 4 ans, ce qui nous a permis de vraiment prendre nos marques et de construire de beaux souvenirs ici.
Famille 2
3 ans.
Bilan de l’expérience à Barcelone en famille
- Qu’avez-vous le plus aimé durant votre vie ici ?
Famille 1
Le cadre de vie est exceptionnel. Nous avons adoré le climat, la proximité de la mer et des montagnes, l’ambiance détendue, la richesse culturelle et la diversité des quartiers.
Famille 2
Nous avons apprécié la facilité des sorties et des déplacements ainsi que l’ambiance kids friendly au quotidien.
- Au contraire, qu’est-ce qui a été le plus compliqué ?
Famille 1
La langue peut représenter un frein, surtout si l’on ne parle ni espagnol ni catalan.
Famille 2
La langue, ne parlant ni espagnol ni anglais correctement, a rendu les premiers mois difficiles.
- Avez-vous ressenti des difficultés particulières (intégration, système scolaire, langue, travail, coût de la vie…) ?
Famille 1
Oui, principalement à cause de la langue. Ce blocage a été une vraie contrainte, surtout pour les enfants, qui refusaient de participer à des activités extrascolaires en dehors du cadre francophone. Cela a limité leurs possibilités d’intégration et d’ouverture à la culture locale. Nous avons donc été contraints de les inscrire uniquement aux activités proposées par l’école française, ce qui a un peu restreint notre immersion dans la vie barcelonaise.
Famille 2
Le coût de la vie n’est malheureusement pas proportionnel aux salaires…
L’intégration à Barcelone
- Vous êtes-vous sentis intégrés à la vie locale ? Catalane, espagnole, internationale
Famille 1
Nous nous sommes surtout intégrés à la communauté internationale et francophone. La culture catalane est riche, mais il faut du temps pour en comprendre les codes. Cela dit, nous avons toujours été bien accueillis et nous nous sommes sentis très à l’aise dans la ville.
Famille 2
Oui dans un environnement espagnol grâce à l’école de mes enfants.
- Avez-vous facilement rencontré d’autres familles françaises ou des locaux ?
Famille 1
Oui, notamment grâce à l’école, aux réseaux sociaux et au groupe WhatsApp des francophones, qui sont très actifs, ce qui permet de créer du lien rapidement. Rencontrer des locaux demande un peu plus d’efforts, mais c’est tout à fait possible quand on s’ouvre à la langue et à la culture.
Famille 2
Françaises oui très facilement et des familles locales aussi mais surtout par l’école.
- Y a-t-il des choses que vous referiez différemment aujourd’hui ?
Famille 1
Oui, sans doute apprendre la langue plus rapidement et, surtout, ne pas avoir peur de faire des erreurs. Nous aurions aussi aimé sortir un peu plus du cercle francophone dès le début, afin de nous immerger davantage dans la culture locale.
Famille 2
L’apprentissage de la langue : prendre 3 mois pour prendre des cours intensifs pour être plus à l’aise.
Le départ de Barcelone
- Comment vivez-vous ce départ ? Et vos enfants ?
Famille 1
C’est un moment chargé d’émotions. On laisse derrière nous un quotidien que nous aimions, des amis, des habitudes. Les enfants sont partagés : ils sont tristes de quitter leurs copains, mais aussi curieux et impatients de découvrir leur nouveau pays.
Famille 2
Bien, c’est un choix, nous avions envie d’écrire une nouvelle page dans notre vie.
- Que ressentez-vous en quittant Barcelone ?
Famille 1
Beaucoup de gratitude. Cette ville nous a offert de très belles années. Nous y avons grandi en tant que famille. Il y a, bien sûr, un pincement au cœur.
Famille 2
Je sais que nous reviendrons !
Quand ? Je ne sais pas quand, mais nous reviendrons vivre à Barcelone un jour. Cela reste l’une de nos villes de cœur.
- Qu’est-ce qui va vous manquer le plus ? Et le moins ?
Famille 1
Ce qui va nous manquer le plus : la mer, les longues balades, la lumière, les animations, les parcs et l’ambiance méditerranéenne.
Ce qui nous manquera le moins : la foule touristique.
Famille 2
Ce qui va nous manquer le plus : le soleil en hiver.
Et le moins : le bruit constant et mon petit appartement.
- Est-ce une ville dans laquelle vous vous verriez revenir un jour ?
Famille 1
Oui, sans aucun doute. Barcelone garde une place très spéciale dans nos cœurs. Si l’occasion se présentait, nous y reviendrions avec plaisir, même pour une période plus courte.
Famille 2
Oui complètement mais en se préparant mieux pour l’espagnol et peut être en habitant en dehors de la ville.
Conseils aux futures familles à Barcelone
- Quels conseils donneriez-vous à une famille qui arrive à Barcelone ?
Famille 1
Rester ouverts, ne pas hésiter à aller vers les autres et surtout ne pas avoir peur de parler la langue, même imparfaitement. Les gens apprécient toujours l’effort. Impliquer les enfants dans la vie locale et participer aux activités du quartier est également un très bon moyen de s’intégrer.
Famille 2
Prendre le temps d’apprendre la langue.
Ne pas chercher à reproduire sa vie d’avant : c’est un autre rythme, un autre quotidien, même si, au premier abord, cela peut sembler similaire.
Si l’on arrive de la campagne, nos habitudes seront forcément très différentes dans une grande ville comme Barcelone.
Si l’on arrive de Paris ou d’une autre grande ville et que l’on vit déjà dans un petit appartement, le changement sera moins brutal, même si les standards espagnols ne sont pas toujours comparables à ceux des habitations françaises.
- Et à une famille qui doute et se pose des questions sur un éventuel départ ?
Famille 1
Le doute est normal, surtout lorsqu’on s’est construit une vie agréable. Mais un départ peut représenter une belle opportunité. Il faut se faire confiance, en parler surtout avec les enfants, peser le pour et le contre, et garder en tête que rien n’est définitif.
Famille 2
Chaque situation et chaque famille ont un contexte différent, mais ce qui importe le plus, c’est que cette vie à Barcelone est une belle aventure et expérience. Si l’on doit rentrer en France, ce n’est pas forcément un échec, mais plutôt la continuation d’une belle aventure.
- Des astuces ou des ressources vraiment utiles durant votre vie à Barcelone ?
Famille 1
Suivre des groupes de francophones sur Facebook, des blogs de parents à Barcelone ainsi que les agendas et événements scolaires, et les blogs d’expatriés nous a beaucoup aidés au quotidien.
Mais le plus important reste l’état d’esprit : apprendre la langue, ne pas se bloquer à l’idée de faire des erreurs et sortir de sa zone de confort. C’est là que l’on crée les plus beaux souvenirs.
Famille 2
Parents à Barcelone, bien sûr, et Equinox pour mieux comprendre l’actualité et les traditions.
Les groupes WhatsApp de quartier et de parents sont géniaux : ils permettent d’obtenir plein d’informations et de bénéficier d’entraide.