Appuyez sur ÉCHAP pour fermer

Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content

Nouveau départ et challenge d’une installation à l’étranger

Voilà un projet qui nous tenait à cœur : vous donner la parole sur le site Parents à Barcelone. Vous pourrez ainsi nous raconter votre histoire à Barcelone (et aux alentours) en famille !

Divers sujets seront abordés concernant la parentalité à Barcelone, vos doutes, vos projets, vos conseils, vos bonnes comme mauvaises expériences. Bref, ça commence dès aujourd’hui avec Dorothée, maman de deux enfants, installée à Sitges depuis 6 mois. Elle nous partage, sans filtre, son aventure ainsi que sa nouvelle vie en Espagne.

Un grand merci à Dorothée d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

vivre à sitges en famille

  • Tout d’abord, pourrais-tu te présenter en quelques mots et nous dire depuis quand tu es installée à Sitges ?

Nous nous sommes installés avec mon mari et nos 2 fils de 7 ans et 1 an à Sitges depuis août 2023. Nous arrivions de la région parisienne.

  • Qu’est-ce qui t’a motivée à choisir Sitges comme destination d’expatriation ? Pourquoi ne pas avoir choisi Barcelone ?

Nous avons décidé de nous installer dans la région de Barcelone, du fait de sa situation géographique idéale (mer, montagne et proximité de la France), de son climat agréable et des opportunités d’emploi.

Nous ne souhaitions pas nous installer dans une grande ville comme Barcelone, on souhaitait être en périphérie dans une ville plus proche de la nature.

Nous avons choisi Sitges de par sa proximité avec l’école française Bel Air.

Lire aussi : Une éducation en Français à Barcelone ? 5 alternatives aux écoles Françaises

  • Comment avez-vous organisé votre expatriation ? Était-ce une mutation ?

Quelles ont été les principales difficultés que tu as rencontrées lors de ton expatriation à Sitges ?

Cette expatriation n’était pas liée à une mutation, mais un choix personnel rendu possible grâce à mon mari qui a pu continuer à exercer son métier en télétravail complet.

Nous avons organisé cette expatriation nous-même. Nous sommes d’abord venus faire 2 courts séjours afin de repérer les villes et les quartiers des écoles françaises, une fois à Barcelone et une fois à Gava.

Les plus grandes difficultés ont été le déménagement qui a été très couteux, la recherche d’appartement à Sitges assez compliquée en étant à distance, et les démarches administratives sur place où tout est expliqué en catalan ou espagnol.

  • Quelles démarches administratives as-tu eu à effectuer ?

Nous avons fait nos démarches pour nos NIE en France et cela a été très simple et rapide. Nous regrettons de ne pas l’avoir fait pour les enfants.

Nous avons fait la demande de Padron à Sitges.

Nous devons maintenant nous occuper de la sécurité sociale.

  • Comment as-tu trouvé un logement ? Quels conseils donnerais-tu à ceux qui cherchent un logement à Sigtes ?

Nous avons essentiellement cherché sur Idealista et nous avons mandaté un agent immobilier français pour nous aider dans notre recherche, mais nous n’arrivions pas à trouver ce qu’on voulait et on avait du mal à se rendre compte des quartier.

Je suis donc venue 48h pour visiter des appartements et me rendre compte des villes et des quartiers. Cela a vraiment été déterminant car l’appartement que nous avons pris je pense qu’en le voyant sur annonce ou en visio je ne l’aurais pas pris, notamment car il était au 2ème étage sans ascenseur et que nous avons un bébé.

Mon conseil serait de venir sur place pour visiter si possible.

  • Comment s’est passé votre installation ?  Comment as-tu géré la barrière linguistique et culturelle en arrivant ?

Je n’ai pas ressenti de grandes barrières linguistique ni culturelle, car Sitges a une grande communauté internationale et je parle français et anglais couramment et j’ai quelques bases d’espagnol. Les espagnols sont également assez chaleureux et super bienveillants surtout avec les enfants et te proposent assez facilement de l’aide, ce qui facilite la vie quotidienne.

J’ai trouvé qu’une fois l’appartement trouvé et notre déménagement arrivé, les choses se sont faites assez facilement.

La localisation de notre appartement assez centrale a je pense beaucoup aidé, car nous faisons beaucoup de choses à pieds et Sitges étant une ville à taille humaine, on recroise régulièrement des têtes connues ce qui permet vraiment de créer du lien.

expatriation sitges famille

Nous avons également trouvé très rapidement une place en crèche pour notre fils.

  • Qu’est-ce qui t’a le plus surpris dans ta vie quotidienne à Sitges par rapport à la France ?

Au départ, ce qui m’a surpris c’est le manque de choix de produits dans les supermarché notamment au Mercadona par rapport à la France et aussi le prix des choses qui n’est pas si peu cher surtout depuis l’inflation.

Les médicaments aussi qui ont assez mauvais goût (notamment le doliprane pour enfant que mon fils déteste ici !) par rapport en France où les médicaments sont marketés.

  • Comment as-tu rencontré du monde ? Y a-t-il des ressources ou des communautés que tu recommanderais à d’autres expatriés pour les aider à s’intégrer ?

L’une de mes grandes angoisses avant d’arriver était de me retrouver isolée.

Du coups ne travaillant pas, j’ai consacré beaucoup d’énergie à développer mon réseau que ce soit à Sitges ou à Barcelone en allant parler spontanément aux gens (parents à la crèche, dans les cafés) ou bien en suivant des groupes facebook, pages instagram type Café croissants, ou profils et groupes Linkedin à Barcelone.

Je suis également allée à plusieurs évènements : de la French Tech, salon de l’emploi, café de recherche d’emploi, apéro Barcelone accueil, Café croissants afin de développer mon réseau pro et perso.

  • Quelle type d’école avez-vous choisi française ou catalane ? Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

Nous avons opté pour l’école française Bel Air pour plusieurs raisons :

Notre fils rentrait en CE1 a vécu toute sa vie en France, ne parlait pas espagnol et était plutôt réfractaire à l’idée de s’installer ici. Nous ne voulions pas lui imposer trop de changements d’un seul coup.

Le fait que la langue principale soit le catalan nous a freiné notamment pour l’aide aux devoirs.

Le bon niveau de l’école française

  • Comment se sont adaptés tes 2 enfants à cette nouvelle vie ? Quelles ont été les réactions de ton fils à ce changement d’environnement et comment as-tu géré son intégration ?

Mon fils de 1 an s’est très bien adapté, l’adaptation à la crèche s’est très bien passée.

Mon fils de 7 ans ne voulait pas venir habiter en Espagne, notamment pour ne pas s’éloigner de la famille et aussi par peur de la barrière de la langue et de l’inconnu.

famille à sitges espagne

Finalement, il a tout de suite beaucoup apprécié notre vie ici. Par contre l’adaptation a sa nouvelle école a été plus compliquée.

  • Travailles-tu en ce moment ? Si oui exerces-tu le même métier qu’en France ou bien as-tu décidé te et reconvertir ? Comment gères-tu ta carrière professionnelle depuis ton expatriation à Sitges ?

Pour le moment je ne travaille pas, je suis en recherche active d’un poste de Marketing/Brand manager le même type de métier que j’exerçais en France.

  • Quels conseils donnerais-tu à d’autres mamans ou parents qui envisagent de s’expatrier à Sitges ?

Choisir une ville ou un quartier vivant où les rencontres sont faciles.

Si vous ne travaillez pas, profitez de ce moment pour rencontrer du monde.

Se perfectionner en langue (anglais et/ou espagnol) avant votre installation ou sur-place pour faciliter les rencontres, les démarches…

Se renseigner avant de venir sur le marché de l’emploi et les niveaux de salaire qui sont plus bas qu’en France.

  • Quels ont été les aspects les plus enrichissants de ton expatriation à Sitges ?

Les rencontres et l’ambiance internationale ont été les aspects les plus enrichissants.

Ce que nous apprécions et que nous étions venus chercher, c’est une vie plus sereine, plus détendue (pas d’embouteillage, de stress…) et de pouvoir faire plus d’activités en plein air (plage, randonnée…) et le pari est réussi.


Vous souhaitez partager votre expérience sur un sujet qui vous tient à cœur ?

Envoyez-nous un e-mail à hola@parentsbarcelone.com !

Logo Facebook
Connaissez-vous le groupe d'entraide ?

Pour en savoir plus, poser vos questions ou partager votre expérience, rendez-vous sur le groupe Facebook d’entraide les parents Francophones à Barcelone !


Rejoindre le groupe
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
logo

Le site pour les familles à Barcelone. Tout ce que vous devez savoir pour vivre et visiter Barcelone avec des enfants !