Les Bunkers del Carmel, également connus sous le nom de Turó de la Rovira, sont un ensemble de vestiges de batteries antiaériennes de la guerre civile espagnole, perchés sur une colline du quartier du Carmel à Barcelone. Ce point vous permet d’avoir une vue panoramique à 360° sur la ville.
L’histoire des bunkers
Construits en 1938 pendant la guerre civile espagnole, les bunkers servaient à protéger Barcelone des bombardements aériens. Ils abritaient des canons antiaériens et des postes d’observation. Après la guerre, les bunkers ont été abandonnés et sont tombés en ruine.
Dans les années 1980, ils ont été redécouverts par les habitants et sont devenus un lieu cultes pour les jeunes et les artistes.
En savoir plus sur le site des bunkers
Les bunkers del Carmel de nos jours
Les Bunkers del Carmel sont un espace public ouvert gratuitement. Vous pouvez explorer en famille les tunnels et les bunkers, mais surtout admirer la vue sur la ville et en apprendre davantage sur l’histoire du site grâce à des panneaux d’information.
Informations pratiques pour votre visite
Accès : Les Bunkers del Carmel sont accessibles en bus (lignes 22, 92 et 119) ou en métro (stations El Carmel et Alfons X).
Adresse: Turó de la Rovira, 08024 Barcelone, Espagne
Les Bunkers del Carmel pour les enfants : Ce site peut être intéressant pour les enfants plus âgés (disons à partir de 8/10 ans) qui s’intéressent à l’histoire ou qui aiment explorer des lieux abandonnés ! Prenez en compte qu’il n’y a pas d’aires de jeux ou d’activités spécialement conçues pour les enfants. Le site implique de marcher sur un terrain qui pourrait être difficile pour les jeunes enfants (oubliez la poussette !)
Dernier point : Les bunkers sont un vestige de la guerre civile espagnole et il y a des panneaux d’information sur cette période. Selon l’âge et la sensibilité de votre enfant, il faudra peut-être adapter les explications.
D’autres idées de balades à Barcelone et aux alentours :
Balade en famille Barcelone : La Carretera de les Aigües
Activités en dehors de Barcelone : balade en forêt à Vallvidrera