Appuyez sur ÉCHAP pour fermer

Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content

Interviews de Parents : le choix de l’école française à Barcelone

Quand on décide d’être parents à Barcelone ou de venir s’y expatrier en famille, on se pose forcément la question de l’éducation. Système éducatif français, catalan, anglais… ?

Pauline nous partage aujourd’hui son avis et son ressenti sur le système scolaire français et notamment sur l’école maternelle Ferdinand de Lesseps où elle a choisi de scolariser sa fille.

Nous espérons que ce partage d’expérience pourra répondre à certaines de vos questions.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe d’entraide sur Facebook pour poser vos questions ou découvrir d’autres avis de parents.

Rejoindre le groupe Facebook

Un grand merci à Pauline pour tous ses conseils précieux sur le choix de l’éducation à Barcelone.

témoignages parents expat barcelone

Photo par Nadiia Piddubna @tepliphoto

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Pauline, Française à Barcelone depuis 11 ans et maman d’une petite Albane qui a 5 ans. Je suis passionnée par la périnatalité et la petite enfance à tel point que j’en ai fait mon métier puisque je suis devenue coach holistique en sommeil pour bébé/enfant. Vous pouvez me retrouver sur www.paulinesleepcoach.com.

enseignement français à Barcelone

Photo Humberto Segura @humbert_segura

Vous avez choisi la scolarité en école française, pourquoi ce choix plutôt que l’école catalane ?

Mon mari et moi connaissons le système français puisque nous avons grandi en France. Nous habitons à 15 minutes à pied de l’école Ferdinand de Lesseps.

Le lieu est joli et nous savons que les résultats scolaires des enfants de l’école française à Barcelone (Ferdinand de Lesseps jusqu’au CM2 et le Lycée Français jusqu’en Terminale) sont excellents.

Lire aussi : Les écoles, collèges et lycées français de Barcelone

Nous aimons l’idée de pouvoir suivre l’apprentissage. Et puis je dois l’avouer : la simplicité a pesé dans la balance. Le processus d’inscriptions dans les écoles publiques catalanes a l’air assez stressant.

Est-ce que votre fille a été scolarisée dans ce système dès la maternelle ?

Oui.

Étant donné qu’elle suit les cours en français, qu’en est-il de son catalan et de son espagnol ?

Avant l’entrée en maternelle,  elle a passé 2 ans en crèche catalane donc elle le comprend parfaitement et le parle un peu. Elle parle probablement l’espagnol plus facilement.

Comment faites-vous pour qu’elle puisse pratiquer le catalan et l’espagnol ?

Elle pratique l’espagnol avec sa nounou qui est hispanophone et nous avons beaucoup de livres en espagnol chez nous.

Pour le catalan ce sera plus avec le monde extérieur (les voisins, les camarades de quartier, les commerçants, et un peu la musique). Mais nous comptons aussi sur l’école pour qu’elle les pratique.

Quels sont pour vous les avantages de mettre son enfant dans le système français à l’étranger ?

A priori, le niveau de l’enseignement français est plutôt élevé quand on parle de l’apprentissage.

On sait que si on est amené à déménager dans une autre grande métropole à l’étranger ou même en France, elle pourra suivre le cursus français. 

Et les inconvénients ?

Je dirais que pour le moment, notre fille a plutôt un profil qui correspond bien au système français. A priori, elle semble « cocher les cases », à la fois dans l’apprentissage académique et répond bien aux méthodes pédagogiques françaises.

Si elle avait une personnalité vraiment différente, avec des besoins particuliers (physiques ou intellectuels), on aurait sûrement considéré des alternatives (catalanes ou internationales).

Peut-être qu’avec le temps, ça changera. Quoiqu’il en soit, nous nous efforcerons  toujours de lui offrir le cadre scolaire qui lui correspond le mieux.

Comment l’école française à Barcelone intègre-t-elle les cultures locale et française dans le programme scolaire ?

En maternelle, par les activités artistiques en général et même la cuisine, on retrouve bien toutes les cultures et les langues (français, espagnol, catalan et anglais).

sortie scolaire école française barcelone

Par exemple, pour la Sant Jordi qui est une très grande fête à Barcelone, les élèves ont fait toutes sortes d’activités créatives. Il y a d’autres autour de la culture espagnole et française. C’est très riche !

Lire aussi : Fêtes et Traditions Annuelles à Barcelone

le choix de l'école française a barcelone

Quels sont les principaux défis que vous avez rencontrés en choisissant le système scolaire français à l’étranger ?

Jusqu’à maintenant nous n’en avons pas vraiment rencontrés si on ne parle pas du coût qui est un défi en soi. Je trouve pour ma part que le système d’éducation français gagne à évoluer quant aux méthodes d’apprentissage de la vie en communauté et au respect des règles. Je suis parfois un peu mal à l’aise de savoir que les punitions ou sanctions sont encore souvent utilisées mais c’est une opinion personnelle. Et parfois certaines classes sont plus compliquées à gérer que d’autres.

Il y a par ailleurs beaucoup d’autres points positifs de cet enseignement. Le niveau général est plutôt excellent : 100% de réussite au BAC au Lycée Français est un chiffre parlant.

L’école française représente un budget assez conséquent, est-ce que cela peut être un frein ? Pensez-vous qu’il est facile d’obtenir des bourses ?

Bien sûr, le budget est un élément important. Je pense notamment aux familles qui ont plusieurs enfants scolarisés là-bas. Mais ce n’est pas simplement une école française, les enfants font un certain nombre d’activités qu’on ne trouverait pas dans une école publique en France. Par exemple, les élèves vont chaque semaine à la piscine ou à l’escalade (entre autre). Il y a plusieurs sorties culturelles par an, un carnaval et des fêtes où les parents sont conviés. Sans compter tout ce qui est mis à disposition d’un point de vue matériel et pédagogique dans l’école, et la qualité des locaux.

Quant aux bourses, toutes les informations sur les demandes sont sur le site du Consulat de France et par expérience, je peux vous dire que les employés du Consulat sont très gentils et très à l’écoute.

Comment faire une demande de bourse

Comment gérez-vous les vacances scolaires qui peuvent être différentes des vacances locales ?

En effet les vacances scolaires peuvent être problématiques : il y a plus de vacances que dans les écoles locales (et heureusement car les enfants et les professeurs en ont besoin !) et les dates ne sont pas toujours alignées avec les congés locaux. Mais l’école s’efforce au mieux de trouver un compromis entre congés français et congés catalans. Ça devient encore plus compliqué quand on a un autre enfant dans une école ou crèche locale et qu’il faut combiner les deux.

Quant aux parents, quand on n’a que 4 à 5 semaines de congés payés par an, on est obligés de trouver des solutions. Les familles expatriées ont rarement de la famille sur place pour les aider. Après, quand ils peuvent voyager et qu’ils veulent bien garder les enfants, les grand-parents sont souvent heureux de venir à Barcelone ! 

L’école française propose ce qui s’appelle des « casals » (payants) pendant les vacances avec des thèmes particuliers qui sont créatifs, ludiques, qui permettent aux enfants de se défouler et aussi de se reposer. C’est très bien pensé ! Cela permet de laisser son enfant dans un lieu familier et avec des personnes familières, en toute confiance. Il existe toute sorte de casals à Barcelone, dans les écoles et centres sportifs. On finit toujours par trouver des solutions à condition de s’y prendre assez tôt pour réserver sa place, et d’avoir le budget à disposition.

Lire aussi : Les centres aérés (casals) à Barcelone

Est-ce qu’il y a aussi des enfants catalans et espagnols à l’école française ?

Il semble y avoir un bon mélange de nationalités et pour moi c’est très important car j’ai un profil globe-trotter et j’adore les mélanges de cultures et les langues. Je ne connais pas les chiffres mais je crois que c’est : une majorité de francophones (il faut dire qu’il y a de plus en plus de français à Barcelone donc c’est logique !), une partie d’espagnols / catalans (peut-être 30% ?) et aussi des familles d’autres pays (peut-être 20% ?). Mais ces chiffres sont à vérifier, ce n’est que ma perception subjective après 2 ans de maternelle.

Pratique-t-elle ces deux langues aussi à l’école ?

Oui ! Avec les copains ou en classe à travers les cours de langue ou de musique entre autre, mais le catalan très peu. Je crois que les enfants francophones ont tendance à former des groupes entre eux plus naturellement (un peu comme nous adultes) donc je crois que ma fille s’est plus rapprochée de camarades francophones. Mais elle a aussi des copains hispanophones.

Est-ce que l’école propose des activités extra-scolaires pour favoriser l’apprentissage du catalan et de l’espagnol ?

Je ne sais pas car ma fille ne fait pas d’activités extra-scolaires spécifiques (le mercredi après-midi elle fait la sieste !). Il me semble que oui et je sais que les employés de l’école française ne sont pas uniquement français. De fait je les entends beaucoup parler espagnol et ça me rassure !

Ndlr : Il y a en effet des activités extras scolaires en catalan et en espagnol à l’école Ferdinand de Lesseps. Voici un dossier complet avec tous les extras-scolaire de l’école

https://www.lesseps.net/wp-content/uploads/2023/12/EXTRASCOLAIRE-fr.pdf

Quelle est votre opinion sur la charge de travail, les devoirs ?

Pour l’instant notre fille est en maternelle donc il n’y a pas de devoirs/charge de travail. Par la suite (pour la primaire), je sais qu’il peut y avoir des devoirs mais que c’est entièrement dépendant des professeurs. selon le niveau de liberté pédagogique qu’ils laissent mais aussi selon que les classes sont très chargées ou pas (plus il y a d’élèves par classe et plus il y a de chances qu’une partie du travail doive être faite à la maison). D’autres parents semblent dire que lorsqu’il y a des devoirs, ce n’est pas non plus trop lourd en terme de charge de travail.

Pensez-vous que l’école française à l’étranger offre des opportunités spécifiques que les écoles locales n’offrent pas ?

Oui. Comme je le disais plus haut, l’aspect multi-culturel est très présent et l’école propose beaucoup de sorties et d’activités qu’on ne retrouve pas forcément dans des écoles catalanes. Et je souligne que le niveau général est très bon.

Quels sont les critères qui vous ont aidé à choisir cette école particulière parmi d’autres écoles françaises à Barcelone et aux alentours ?

Nous avons choisi l’école Ferdinand de Lesseps pour deux raisons : la situation géographique et les bons échos des familles dont les enfants sont scolarisés là-bas (en grande majorité).

Est-ce que vous pensez à l’école catalane par la suite ?

Pour le moment non pas du tout mais parce que j’ai la sensation que ma fille répond aux critères du système français expliqués plus haut. Je crois aussi que son papa et moi avons la crainte (peut-être irrationnelle ?) de ne pas pouvoir aider notre fille sur sa scolarité catalane si le besoin se présente. Mais il y a d’excellentes écoles catalanes à Barcelone donc nous n’excluons pas cette possibilité. 

lire aussi : Inscriptions aux écoles à Barcelone

Quels conseils donneriez-vous à des parents qui hésitent entre le système catalan et le système espagnol ?

Je leur dirais de baser leur décision sur plusieurs critères : avant tout, le tempérament de leur enfant car chaque enfant est différent et n’aura pas les mêmes besoins.

Je les préviendrais des avantages et inconvénients de chaque système. Je leur rappellerais que ce n’est jamais parfait, ni linéaire : que d’une année sur l’autre la qualité de l’enseignement peut vraiment varier, selon la pédagogie du professeur et la dynamique de groupe des élèves. Et ça on le retrouve dans toutes les écoles.

Vous souhaitez partager votre aventure barcelonaise en famille sur une thématique bien précise  Contactez-nous !

Logo Facebook
Connaissez-vous le groupe d'entraide ?

Pour en savoir plus, poser vos questions ou partager votre expérience, rendez-vous sur le groupe Facebook d’entraide les parents Francophones à Barcelone !


Rejoindre le groupe
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
logo

Le site pour les familles à Barcelone. Tout ce que vous devez savoir pour vivre et visiter Barcelone avec des enfants !
En savoir plus