La « Castanyada » est une tradition catalane célébrée principalement en Catalogne, mais aussi dans d’autres régions de l’Espagne et de l’Andorre. Cette célébration a lieu le soir du 31 octobre, la veille de la fête de la Toussaint, et est très semblable à Halloween dans d’autres cultures. La « Castanyada » est une fête où l’on rend hommage aux morts, mais elle est aussi associée à la récolte des châtaignes et à la dégustation d’autres produits de saison.
Les magasins en général sont fermés le 1er novembre, le jour de la Toussaint, à Barcelone. Cependant, les magasins destinés aux touristes, les cinémas, les attractions touristiques, les épiceries de proximité et les restaurants restent ouverts.
L’origine de la Castanyada
Les racines de la Castanyada sont multiples et remontent à des célébrations païennes liées aux cycles de la nature et au culte des morts. Elle s’est ensuite mêlée à des traditions chrétiennes, notamment la Toussaint. Au fil du temps, la Castanyada s’est transformée en une fête populaire associée à l’automne, aux récoltes et à la commémoration des ancêtres.
Que fait-on pour la Castanyada
Pendant la « Castanyada », il est courant de manger des châtaignes rôties, des bonbons faits maison appelés « panellets, » des fruits confits, et parfois du vin doux ou de la moscatell (muscat), ainsi que de la pâte de patate douce. Les « panellets » sont des petits gâteaux préparés à base de pâte d’amande et de diverses garnitures, comme des pignons, des noix, des noisettes, de la noix de coco, etc.
Les gens se réunissent en famille et entre amis pour partager ces délices, et certains participent à des activités telles que des feux de joie, des danses folkloriques ou des processions. La « Castanyada » est une fête qui a une signification culturelle et sociale importante en Catalogne et est une manière de célébrer la fin de l’automne et le début de l’hiver.
Les stands de châtaignes et patates douces à Barcelone
Les stands de la Castanyada à Barcelone sont généralement associés à la célébration de cette tradition catalane. Lors de la Castanyada, vous pouvez trouver différents types de stands un peu partout dans la ville avec des châtaignes grillées et des patates douce : elles sont servies chaudes et sont un délice traditionnel à déguster pendant la Castanyada.
Tous les stands de châtaignes et de patates douces pour la Castanyada de Barcelone
Un sac de 12 châtaignes coûte environ 2,50 € et une patate douce se vend aux alentours de 4 €
les activités organisées par quartier pour la Castanyada 2024
Retrouvez dans notre article dédié, ce que vous pourrez faire en famille pour la Castanyada 2024