Appuyez sur ÉCHAP pour fermer

Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content

La Sant Jordi, également connue sous le nom de la Fête de Saint-Georges, est une fête traditionnelle qui est célébrée en Catalogne, en Espagne, ainsi que dans d’autres régions du monde, le 23 avril de chaque année. C’est un peu la fête des amoureux version Catalane.

Cette fête prend son origine dans la légende de Sant Jordi et du dragon. Les hommes doivent offrir une rose aux femmes. En général ils en offrent à plusieurs femmes pas uniquement à leur amoureuse. Vous verrez des centaines de vendeurs de roses dans les rues de Barcelone ce jour-là. Beaucoup d’organismes à but non-lucratif en profitent pour récolter un peu d’argent. Ci-dessous on vous en dit plus sur cette chouette tradition !

L’histoire de la légende de Sant Jordi

la légende de la Sant Jordi est une partie importante de cette fête. Selon la légende, un dragon terrifiant terrorisait un petit village en Catalogne. Pour apaiser le dragon, les habitants du village ont décidé de lui offrir chaque jour une personne choisie au hasard.

Un jour, le sort est tombé sur la fille du roi, qui a été choisie pour être offerte en sacrifice au dragon. Cependant, un jeune chevalier nommé Jordi (ou George) est intervenu pour la sauver. Il a combattu le dragon et finalement réussi à le tuer en le poignardant avec sa lance.

Lorsque le sang du dragon a touché le sol, une rose est apparue. Jordi a offert cette rose à la princesse, et depuis lors, il est devenu une tradition de donner des roses en souvenir de cet événement.

La légende de la Sant Jordi est une histoire d’héroïsme, de bravoure et d’amour, qui continue d’être célébrée chaque année en Catalogne et dans d’autres parties du monde.

sant-jordi-5

Que faire le jour de la Sant Jordi

Comme vu plus haut et selon la tradition, les hommes offrent des roses aux femmes. Par ailleurs, depuis que l’Unesco a déclaré ce jour « la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur« , il est aussi devenu tradition que les femmes offrent un livre aux hommes.

C’est aussi l’occasion pour les auteurs catalans du moment de se faire connaître, et de lancer leurs livres. La Sant Jordi est d’ailleurs perçue par de nombreux Catalans comme une façon de soutenir leur langue et leur culture.

Des fêtes et événements sont organisés pour la Sant Jordi à Barcelone par la mairie de Barcelone. Le programme est disponible sur le site Vive Sant Jordi.

Si vous n’en avez pas encore, procurez-vous un conte de la légende de Sant Jordi pour l’expliquer à vos enfants. Comme ça ils comprendront mieux pourquoi il y a des vendeurs de roses à chaque coin de rue le 23 avril !

Quelques livres sur la Sant Jordi

Sant Jordi i el drac

La llegenda de Sant Jordi

Sant Jordi: la rosa i el llibre

Retrouvez notre article avec toutes les dates et infos sur les fêtes et traditions à Barcelone tout au long de l’année !

Logo Facebook
Connaissez-vous le groupe d'entraide ?

Pour en savoir plus, poser vos questions ou partager votre expérience, rendez-vous sur le groupe Facebook d’entraide les parents Francophones à Barcelone !


Rejoindre le groupe
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
logo

Le site pour les familles à Barcelone. Tout ce que vous devez savoir pour vivre et visiter Barcelone avec des enfants !