Vos enfants sont à l’école française à Barcelone, vous avez décidé de les y mettre ou vous êtes sur le point de venir vivre dans la ville ?
Dans ce petit guide, nous vous partageons plusieurs ressources pour aider vos enfants dans l’apprentissage de l’espagnol ou du moins pour les aider à progresser !

Les heures de cours d'espagnol dans les écoles françaises à Barcelone
Tout dépend du niveau scolaire, mais pour vous donner un exemple : en primaire, les enfants ont deux heures d’espagnol par semaine, ce qui reste très peu et pas assez pour qu’ils puissent rapidement le parler couramment.
Bien évidemment, ce sera beaucoup plus simple si votre enfant se lie d’amitié avec des enfants parlant espagnol entre eux à la cour de récré, mais ça, on ne peut pas le contrôler !
Au lycée français de Barcelone
De la maternelle au lycée, l’enseignement de l’espagnol et du catalan est intégré de manière approfondie au sein de l’école, en complément des enseignements en français.
- Maternelle : 3 à 4 heures par semaine d’espagnol et de catalan, assurées par des enseignants espagnols diplômés.
- École élémentaire : 4 heures hebdomadaires d’espagnol et de catalan, avec une introduction à l’Histoire et la Géographie de l’Espagne en Cycle 3.
- Collège : 3 heures par semaine pour chaque langue (espagnol et catalan), selon les programmes officiels espagnols. L’Histoire-Géographie est enseignée en français et en espagnol (2h chacune), avec une évaluation conjointe. Une mention « international » est possible au Brevet.
Lycée : Poursuite des enseignements du collège, avec des contenus dépassant les programmes classiques français de LVA/LVB. Possibilité de choisir l’espagnol ou le catalan comme LVA, LVB ou LVC pour le Bac. Autres matières disponibles en espagnol ou catalan (ex. : LLCE, Histoire de l’Art…).
Les extra scolaires d'espagnol à l'école française de Barcelone
L’école Ferdinand de Lesseps propose du soutien scolaire en espagnol après les cours, à raison de deux fois par semaine pendant 1h. C’est déjà ça de pris. Pensez à y inscrire vos enfants avant la rentrée.

Ressources pour aider votre enfant à améliorer son espagnol
Voici quelques ressources pour aider votre enfant à renforcer son espagnol. Comme vous le savez peut-être, la langue prédominante ici, c’est le catalan — voilà qui complique un peu les choses. Votre enfant va donc devoir jongler entre 3 langues.
Prendre des cours d'espagnol avec VivaLing
VivaLing est une académie de langues en ligne pionnière, spécialisée dans l’apprentissage personnalisé des langues pour les enfants, les adolescents et les adultes. Grâce à une approche innovante fondée sur les sciences cognitives, VivaLing propose des cours particuliers en visioconférence, dispensés par des professeurs natifs hautement qualifiés et formés en pédagogie.
Loin des méthodes classiques et rigides, VivaLing offre une expérience d’apprentissage dynamique, interactive et adaptée à chaque profil. Que ce soit pour soutenir nos enfants dans leur apprentissage de l’espagnol ou accompagner un adulte dans un projet personnel ou professionnel, VivaLing répond à tous les besoins linguistiques avec flexibilité et bienveillance. Ils proposent des créneaux très flexibles avec des durées de sessions allant de 15 à 55 minutes, ce qui est un bon point dans nos agendas de parents débordés ! Pas besoin de se déplacer, vous suivez vos cours directement à la maison quand vous le souhaitez.

Utiliser le portail éducatif Mundo Primaria
Cette ressource éducative en ligne est gratuite et destinée aux enfants de l’enseignement primaire et préscolaire. Le site propose des ressources pédagogiques interactives pour rendre l’apprentissage plus amusant. Parmi les principales fonctionnalités, on trouve :
- Jeux éducatifs : activités interactives couvrant des matières telles que les mathématiques, le langage, l’anglais, la logique et l’art, conçues pour renforcer les compétences des enfants de manière ludique.
- Contes pour enfants : une grande collection de contes, y compris des versions audio, pour encourager la lecture.
Ressources téléchargeables : fiches, infographies et autres matériels pédagogiques classés par thèmes pour faciliter la recherche et l’utilisation par les enseignants et les parents.
Utiliser la plateforme VideoEle
VideoEle est une plateforme en ligne gratuite qui propose des vidéos éducatives pour l’apprentissage de l’espagnol comme langue étrangère. Les ressources sont organisées en unités didactiques couvrant quatre niveaux de compétence : A1, A2, B1 et B2.
Chaque unité comprend un court métrage (entre 3 et 6 minutes), accompagné de sa transcription, d’un guide pédagogique et d’exercices interactifs pour renforcer la compréhension.

Les vidéos traitent du vocabulaire, des fonctions communicatives, de la grammaire et des éléments culturels. Par exemple, l’unité « Première classe d’espagnol » présente 50 mots espagnols similaires dans d’autres langues, facilitant ainsi la reconnaissance et l’apprentissage du vocabulaire de base.
De plus, VideoEle propose une section appelée CancionEle, dédiée aux chansons en espagnol.
Participer à des spectacles et ateliers en espagnol à Barcelone
Vous pouvez facilement trouver des activités en espagnol le week-end. Par exemple, le CosmoCaixa propose des ateliers en catalan mais aussi en espagnol ; les créneaux sont différents, vérifiez bien.
Il est toujours stipulé la langue de l’activité. Vous trouverez ainsi des spectacles en espagnol pour vos enfants — moins nombreux qu’en catalan, on vous l’accorde, mais il y en a tout de même.
Même si l’apprentissage de l’espagnol peut sembler un peu compliqué au sein d’un système trilingue comme celui de Barcelone, il existe de nombreuses ressources pour accompagner vos enfants, que ce soit à l’école ou en dehors. En combinant cours scolaires, activités extrascolaires, outils numériques et immersion dans la vie quotidienne, ils progresseront naturellement !