La tradition de Sant Medir est une célébration très populaire à Barcelone qui a lieu chaque année le 3 mars. Cette tradition remonte au XIXe siècle et est associée à la bénédiction de la santé et de la récolte. On vous explique tout ça !

L’origine de la Sant Medir
La légende raconte que Sant Medir a été persécuté pour sa foi chrétienne et s’est enfui à Barcelone, où il a continué à prêcher et à guérir les malades.
Selon la tradition, Sant Medir aurait béni les champs et les récoltes, et les habitants de Barcelone ont commencé à célébrer son jour de fête chaque année en organisant des processions et en distribuant des bonbons et des sucreries pour commémorer sa bénédiction de la santé et de la récolte.
Lire aussi : les fêtes et traditions annuelles de Barcelone
Ce à quoi s’attendre pendant la Sant Medir à Barcelone
Pendant la fête de Sant Medir, des milliers de personnes se rassemblent dans le quartier de Gràcia pour assister à un défilé coloré et festif. Les participants défilent dans les rues en jouant de la musique, en dansant et en portant des costumes traditionnels. Ils distribuent également des bonbons, des sucreries et des friandises aux spectateurs qui assistent au défilé depuis les balcons et les rues.
Le point culminant de la célébration est le moment où les participants lancent des bonbons depuis des chars décorés et des véhicules tout au long du défilé. Les gens se bousculent pour attraper autant de bonbons que possible, ce qui crée une atmosphère joyeuse et animée dans les rues de Barcelone.
Le programme pour la Saint Medir 2026
SANT MEDIR À GRÀCIA LE 3 MARS 2026
Durant la matinée, les groupes participent à un défilé festif dans les rues et les places du quartier de Gràcia. À partir de 9h30, toutes les colles passent par la Plaça de la Vila de Gràcia, devant le siège du District de Gràcia.
Vers 13h, tous les groupes se dirigent vers la paroisse de Sant Joan de Gràcia (plaça de la Virreina).
À partir de 18h30, toutes les colles se rassemblent le long des rues Sant Salvador, Escorial et Nil Fabra afin de commencer le défilé du soir.
À 19h30, les groupes se regroupent dans les rues Sant Salvador et Escorial pour lancer la parade, menée par la colla porteuse du drapeau de la Fédération et la Garde urbaine montée. Le défilé descend ensuite la rue Gran de Gràcia jusqu’au pla de Nicolás Salmerón (Jardinets de Gràcia), où les groupes saluent les autorités présentes avec des échanges de bonbons.
Parcours du défilé : rue Gran de Gràcia, de Nil Fabra jusqu’à Nicolás Salmerón.
Informations pratiques
Jour : mardi
Horaires : à partir de 10h le matin, puis défilé du soir dès 18h30
Organisation : Federació de Colles Sant Medir.


















