Tout savoir sur La Festa de Santa Eulàlia à Barcelone

Chaque année, au mois de février, Barcelone honore sa sainte patronne, Santa Eulàlia. La Festa de Santa Eulàlia, également connue sous le nom de La Laia, est une célébration traditionnelle qui mêle la piété religieuse à une profusion d’événements culturels, de défilés et d’activités familiales.

fêtes et traditions barcelone

Origines et signification de la Festa de Santa Eulàlia

La Festa de Santa Eulàlia tire son nom de la jeune martyre éponyme, qui aurait vécu au 4e siècle. Selon la légende, Eulàlia aurait bravé les autorités romaines pour défendre sa foi chrétienne, subissant de terribles tortures avant de succomber. La fête, établie au Moyen Âge, rend hommage à la vie et au sacrifice de cette sainte barcelonaise.

Les dates clés et événements marquant de la Festa de Santa Eulàlia

Les festivités débutent généralement autour du 12 février, jour de la Sainte Eulàlia, et s’étendent sur plusieurs jours. Les rues de Barcelone se parent de couleurs, de musique et d’une atmosphère joyeuse, attirant aussi bien les habitants que les visiteurs. Au-delà de son caractère festif, La Festa de Santa Eulàlia joue un rôle essentiel dans la préservation et la promotion du patrimoine culturel catalan. Les danses traditionnelles, la musique et les célébrations religieuses contribuent à renforcer le lien entre les générations et à transmettre les traditions.

La Procession de Santa Eulàlia : défilé des géants, des dragons et d’autres figures emblématiques déambule dans les rues.

Les Castells : les Castells, ou tours humaines. Durant la fête, les castellers rivalisent pour construire les structures humaines les plus impressionnantes.

La Fira de Santa Eulàlia : un marché médiéval s’installe dans le quartier gothique, proposant des produits artisanaux, des démonstrations de métiers anciens et des animations pour petits et grands.

Les activités familiales : des ateliers, des spectacles pour enfants et des jeux traditionnels sont aussi organisés.

Les événements pour la Festa de la Santa Eulàlia 2024

Voici le programme des festivités en PDF

Festa de Santa Eulalia à Barcelone

Le vendredi 9 février à 18h30

Les écoles municipales de musique de la ville célèbrent leurs 30 ans sur la place Sant Jaume. À partir de la place Sant Jaume, les ‘protocols de l’Àliga’ seront préparés à 20h pour effectuer leur parcours et se termineront par le traditionnel Ball de l’Àliga à la basilique Santa Maria del Mar à 21h.

Samedi 10 février

Le défilé des Géants infantiles commencera à 11h30 depuis la place dels Àngels et parcourra les rues Elisabets, Bonsuccés, la Rambla, Ferran, pour finir à la place de Sant Jaume.

Sur l’avenue de la Cathédrale, l’Esbart Català de danseurs se produira à midi. Pendant l’après-midi il y aura également des activités, telles que le Ball de Santa Eulàlia à 17h sur l’avenue de la Cathédrale et la rencontre des tambourinaires ‘Els batecs de la Laia’ à partir de 17h30, débutant depuis la place Reial, passant par le passage de Colón, la Rambla, la rue de Ferran, la place de Sant Jaume et se terminant à la place de Sant Miquel.

Quand le soleil se couche, le feu s’allume dans la ville. À 19h, le ‘correfoc’ infantil arrivera sur la place Reial. À 20h, ce sera au tour du Correfoc de Santa Eulalia, qui partira de la place Real, passera par le passage de Colón, la Rambla, la rue de Ferran, pour finir à la place de Sant Jaume.

En outre, en soirée, la fête Lali Jove proposera des concerts gratuits de Fades, Svetlana, Sexenni et DJ Trapella au Moll de la Fusta à partir de 20h.

Dimanche 11 février

La musique des ‘grallers’ défilera dans le quartier pour la descente de Santa Eulalia à 8h du matin.

Ce matin-là, sur la place Reial, les géants de tous les groupes de géants de Barcelone et même de l’extérieur de la ville se réuniront à la Rencontre de Géants à Ciutat Vella à 10h30, pour ensuite intégrer le Seguici de Santa Eulàlia, qui débutera à 11h30, l’acte le plus ancien et l’un des plus solennels de cette fête. La ‘baixada de Santa Eulàlia’ se fera jusqu’à la place de Sant Jaume, et à 12h15, le Baile de Santa Eulàlia aura lieu avec les nouveaux géants de la place Nova. Parallèlement, à midi, la ‘mostra d’Esbarts Dansaires Infantils i Juvenils’ se tiendra sur l’avenue de la Cathédrale.

À 16h45, dans le siège central de la Cathédrale (intérieur de la basilique), un spectacle sera proposé par ‘l’Esbart Ciutat Comtal’. Il est également possible, à 17h30 et à 18h, de faire un itinéraire ‘Eulalienca’ depuis le ‘Fossar de les Moreres’ sur réservation préalable.

Lundi 12 février

Dans l’après-midi, une danse de la sardane aura lieu à 18h30 sur la place Sant Jaume. Au Palais de la Virreina, également à 18h30, la ‘Cercavila de gegantes Laies’ se déroulera, débutant au Palau de la Virreina, passant par la Rambla, la rue de la Boqueria, la volta de Santa Eulàlia, la rue de Ferran et la place de Sant Jaume.

Depuis la place Sant Josep Oriol, vous verrez le début du Paseo de las Laies qui suivra cet itinéraire : carrer del Pi, place de la Cucurulla, carrer de los Boters, placa Nova, carrer de l’Obispo, carrer de Sant Sever, baixada de Santa Eulàlia (offrande florale et Ball de Santa Eulàlia, vers 19h50), carrer dels Banys Nous, carrer de Ferran, placa de Sant Jaume (Ball de Santa Eulàlia à 20h25).

Les Castells de focs clôtureront la fête à 20h30 sur la place Sant Jaume.

L’exposition des gégants

Du 3 au 12 février, de 10 h à 20 h. Palau de la Virreina (la Rambla, 99)

Les géantes, de Ciutat Vella, se réunissent au Palais de la Virreina pour revendiquer sainte Eulàlia comme patronne de Barcelone et rendre hommage à toutes les femmes barcelonaises. À partir du 8, la géante Violando de la Ville sera également présente, présentant une surprise à l’occasion des 600 ans de géants à Barcelone.

Le jeudi 8, l’exposition restera fermée en raison de l’Arrivée du Carnaval.

Les musées gratuits pour la Santa Eulàlia

Castell de Montjuïc – 11 février, de 10h à 17h30

Fundació Joan Miró – 11 février de 10h à 19h

CaixaForum – 11 février de 10h à 20h

Pabellón Mies Van der Rohe – 11février de 10 à 18h

Can Framis de la Fundació Vila Casas – 11 février de 11h à 14h

Museu de la musica – 11 février de 10h à 19h

Museo Olímpico y del Deporte – 11 février de 10h à 14h30

Museo Frederic Marès – 11 février de 11h à 20h

Fabra i Coats Centro de Arte Contemporáneo – 11 février de 11h à 15h

Museu del Disseny – 11 février de 10 à 20h

MNAC – 11 février de 10h à 15h

MacBa – 11 février de 10h à 15h

Ajuntament de Barcelona

Espai Bomber – 11 février de 11h à 15h

Museu d’Arqueologia – 12 février de 10h à 14h30

La Casa dels Entremesos – 10h à 13h et de 16h à 19h. Dimanche de 11h à 14h

Museu Etnologic – 11 février de 10h à 20h

Cosmo Caixa – 11 février de 10h à 20h

Museu Maritim – 11 février de 10h à 20h

Palau Guëll – 11 février de 10h à 17h30

CCCB – 11 février de 11h à 20h

Museu de la Xocolata – 11 février

Museu d’Història de Catalunya – 11 et 12 février de 10h à 14h30

Museu de Ciències Naturals y El Jardí Botànic – 11 février de 10h à 18h

L’exposition au CCM

Le bestiaire enfantin de Barcelone refait son apparition à El Born CCM pour la fête de Santa Eulàlia ! Toutes les infos dans notre article dédié

Exposicio del bestiari infantil de Barcelona
Logo Facebook
Connaissez-vous le groupe d'entraide ?

Pour en savoir plus, poser vos questions ou partager votre expérience, rendez-vous sur le groupe Facebook d’entraide les parents Francophones à Barcelone !


Rejoindre le groupe

Le Groupe d'entraide

Chaque mois, recevez des informations pertinentes sur les événements familiaux, les festivals, les expositions, les parcs et les espaces de jeux adaptés aux enfants, ainsi que les activités culturelles et sportives qui raviront toute la famille.