Restrictions d’eau en Catalogne : 10 conseils pour économiser de l’eau

Vous n’êtes pas sans savoir que la situation actuelle est catastrophique en Catalogne, à tel point que l’état d’urgence pour sécheresse a été déclaré ainsi que des mesures de restriction de consommation d’eau. Dans ce petit guide, nous vous partageons une affiche publiée par la Generalitat de Catalunya. Nous vous conseillons de la montrer aussi aux enfants pour plus d’impact.

restriction d'eau en catalogne

10 conseils simples pour économiser de l’eau chez vous

  1. Fermez le robinet pendant que vous vous lavez les mains, vous brossez les dents ou vous savonnez sous la douche.
  2. Privilégiez la douche au bain. Un bain plein utilise environ 300 litres d’eau, alors qu’une douche en utilise environ 50.
  3. Récupérez l’eau de la douche en utilisant un seau pour la recueillir pendant qu’elle chauffe. Vous pouvez l’utiliser pour d’autres usages tels que l’arrosage des plantes d’intérieur.
  4. Soyez vigilant avec le réservoir des toilettes. Si vous n’avez pas de réservoirs à double chasse, mettez une ou deux bouteilles en plastique remplies de sable à l’intérieur du réservoir. Cela permet d’économiser environ 3 litres d’eau à chaque chasse.
  5. Utilisez au maximum la capacité de votre lave-linge et de votre lave-vaisselle.
  6. Rappelez-vous que les toilettes ne sont pas des poubelles. Une toilette normale utilise entre 9 et 12 litres d’eau à chaque utilisation. Jetez les déchets à la poubelle, pas dans les toilettes !
  7. Détectez et réparez toute fuite d’eau aux robinets, aux tuyaux et aux réservoirs.
  8. Utilisez l’eau de cuisson des fruits et légumes pour arroser les plantes. Vous pouvez également réutiliser l’eau de cuisson des aliments pour l’arrosage, tant qu’elle ne contient pas de sel ou de produits chimiques nocifs.
  9. Installez des aérateurs et des réducteurs de débit sur les robinets pour réduire la quantité d’eau qui en sort. Ils mélangent l’eau avec de l’air et permettent d’économiser jusqu’à 50 %.
  10. Faites attention à ce que vous jetez dans les égouts. Certains produits (huile, détergents, peinture) sont difficiles à éliminer ou nocifs pour l’environnement. Un litre d’huile minérale peut contaminer 10 000 litres d’eau. Il est donc important de les séparer et de les apporter dans les points de collecte appropriés.

Plus d’infos et de conseils sur ce PDF

Logo Facebook
Connaissez-vous le groupe d'entraide ?

Pour en savoir plus, poser vos questions ou partager votre expérience, rendez-vous sur le groupe Facebook d’entraide les parents Francophones à Barcelone !


Rejoindre le groupe

Le Groupe d'entraide

Chaque mois, recevez des informations pertinentes sur les événements familiaux, les festivals, les expositions, les parcs et les espaces de jeux adaptés aux enfants, ainsi que les activités culturelles et sportives qui raviront toute la famille.