À l’approche de la Semana Santa, l’une des traditions les plus emblématiques d’Espagne refait surface : la bénédiction des palmas y palmones lors du Dimanche des Rameaux (Domingo de Ramos), qui a lieu le dimanche précédant Pâques. C’est une célébration profondément enracinée dans la culture espagnole, mêlant foi, famille et artisanat. Zoom sur cette tradition et en quoi elle consiste !

Palmas y palmones, un tradition aux racines anciennes
L’origine de cette tradition remonte aux récits bibliques de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, accueilli par la foule brandissant des rameaux de palmier en signe de paix et de respect. En Espagne, cette scène est commémorée par la bénédiction des palmas (palmes fines, souvent tressées) et palmones (palmes plus grandes et entières), lors de la messe du Dimanche des Rameaux.
La coutume familiale pour la semana Santa
Selon la tradition, la marraine offre une palma ou un palmón à son filleul ou sa filleule. Ce geste symbolise l’attachement et la transmission de la foi.
En Catalogne, cette coutume prend une touche encore plus festive ! Les palmes sont décorées avec des rubans colorés, des bonbons, des caramels et parfois même de petits jouets.
Après la bénédiction à l’église, les enfants s’amusent à taper les palmes contre le sol aussi fort que possible.
Où acheter des palmes et palmons à Barcelone ?
Si vous êtes à Barcelone à cette période, ne manque pas les Ferias de Ramos, ces marchés traditionnels où vous trouverez des palmes artisanales, déjà décorées ou prêtes à personnaliser !
Rambla de Catalunya
Entre Aragó et Consell de Cent
Du 9 au 12 avril
De 9h à 21h
Plaza de la Sagrada Familia
Du 9 au 12 avril
De 9h à 21h
En plus des palmes, vous trouverez des petits accessoires à suspendre, des rubans …
