La Sant Joan, également connue sous le nom de Nit de Sant Joan ou Fête de la Saint-Jean, est une fête traditionnelle célébrée àdans toute la Catalogne le 23 juin soir ! Elle coïncide avec le solstice d’été, la nuit la plus courte de l’année, et marque le début de l’été.
Voilà des informations importantes pour passer une bonne soirée en famille.
Évitez la plage, il y a toujours beaucoup de monde et de pétards. Préférez vos quartiers pour pouvoir rentrer facilement à la maison si besoin.
Achetez des pétards à faible sonorité (voir la fin de l’article).
Le lundi sera donc férié. Pas d’école !
Vous pouvez prévoir des casques anti-bruit pour les enfants.
Photo : barcelona.cat
Les feux de joie / La Flama del Canigó
L’élément central de la fête est la construction de feux de joie dans les rues et sur les plages. On y brûle de vieux objets pour symboliser le départ des mauvais esprits et l’arrivée de la nouvelle saison.
La Flama del Canigó est un rituel de plus en plus populaire ! Depuis 1966, divers collectifs et organisations distribuent la Flamme du Canigó depuis le sommet de la montagne, en passant de main en main pour allumer tous les feux de joie lors de la nuit de la Saint Joan. Ensuite, la flamme du Canigó reste allumée toute l’année au château de Perpignan.
À Barcelone, son arrivée est célébrée sur la place Sant Jaume en présence de l’Àliga de la ciutat et des géants.
16h30 : Départ de la Flamme depuis le Camp Nou jusqu’à la place Sant Jaume. Parcours : rue d’Arístides Maillol, Riera Blanca, avenue de Madrid, carrer de Tarragona, plaça d’Espanya, Gran Via, plaça Universitad, carrer Pelai, carrer Fontanella, Via Laietana et carrer de Jaume I.
17h45 : Fête de réception de la Flamme sur la plaça Sant Jaume. Avec la sortie de l’Àliga, des Capgrossos Macers et des Géants de la Ville au son de la cobla Sant Jordi – Ville de Barcelone.
18h00 : Arrivée de la Flamme du Canigó sur la plaça Sant Jaume et allumage de la vasque. Pilier d’honneur des Castellers de Barcelone.
18h05 : Danses de l’Àliga, des Capgrossos Macers et des Géants de la Ville.
18h15 : Lecture du message de la Flamme de cette année, écrit par Lluís Puig, et discours.
18h30 : Distribution de la Flamme. Les équipes viennent récupérer le feu provenant du Canigó, qui servira à allumer des feux de joie dans toute la ville.
Feux de joie et fêtes par quartiers
Les rues de Barcelone se remplissent de fêtes et de feux de joie pour célébrer la nuit la plus courte de l’année. Les enfants peuvent profiter de jeux, de musique live et de plats traditionnels dans différents quartiers de la ville. Les pétards sont un incontournable à la fête.
Cliquez sur ce lien pour les feux de joie de votre quartier
Retrouvez toutes les fêtes organisées par quartier
La coca de Sant Joan
Ce gâteau sucré et moelleux est une spécialité gastronomique de la Sant Joan. Il est généralement garni de fruits confits et de pignons de pin.
De nombreuses boulangeries proposent des cocas de Sant Joan de différentes tailles et garnitures. N’attendez pas le dernier moment pour en acheter si vous souhaitez y goûter !
Boulangeries traditionnelles où acheter votre coca :
- Forn Gil : Carrer de Sant Antoni, 63
- Pastisseria Oriol Balaguer : Carrer de la Palla, 8
- Can Culleretes: Carrer de Culleretes, 7
Recette simple de Coca de Sant Joan
Ingrédients :
- 500 g de farine de force
- 200 g de lait tiède
- 100 g de sucre
- 2 oeufs (un pour la dorure)
- 25 g de levure fraîche
- 60 g de beurre mou
- 1 c. à soupe de sel
- Zeste d’une orange
- 1 pincée d’anis en poudre
- Fruits confits et pignons de pin pour la garniture
Pas à pas :
- Préparation de la pâte : Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le sel, le zeste d’orange et l’anis. Ajouter la levure émiettée et le lait tiède. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Incorporer le beurre mou et pétrir pendant 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Laisser lever la pâte dans un endroit chaud et humide pendant 1 heure, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Façonnage de la coca : Préchauffer le four à 180°C. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un rectangle d’environ 30 cm x 40 cm. Déposer la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faire des trous dans la pâte avec le doigt ou le dos d’une cuillère.
- Garniture : Disposer les fruits confits et les pignons de pin sur la pâte. Badigeonner la surface de la coca avec l’oeuf battu.
- Cuisson : Enfourner la coca pendant 20-25 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Laisser refroidir sur une grille avant de servir.
Première boutique de pétards à faible sonorité à Barcelone
Pour la première fois à Barcelone, retrouvez une boutique de pétards « low noise » située sur la place de Molina.
L’idée est née de la volonté de créer des produits pyrotechniques adaptés à tous, en les classant selon leur niveau de sonorité : faible, moyenne et élevée. L’année dernière, La Traca avait ouvert une boutique à Terrassa et, grâce à l’accueil positif qu’elle a reçu, elle s’installe cette année à Barcelone.
Durant toute la semaine de la fête de la Saint-Jean, la boutique de la place de Molina proposera exclusivement des pétards à faible et moyenne sonorité.
Pour être considéré comme à faible sonorité, le bruit d’un pétard doit être inférieur à 97 décibels, soit le volume normal d’une conversation.
Pour les pétards traditionnels, voici une liste de toutes les boutiques où en acheter.