La Festa Major del Pi, également connue comme la Fête de Sant Josep Oriol, est une fête intense et riche en traditions populaires qui se déroule chaque année autour du 23 mars.
L’origine de La Festa Major del Pi
La fête est célébrée depuis 1995 à l’initiative de l’Association des Amis des Géants du Pi et des habitants du quartier. C’est une fête courte mais intense, pleine d’activités de culture populaire, variées et pour tous les âges. De nombreux événements sont animés par les Géants du Pi, parmi les plus anciens de Catalogne : la première référence à Mustafà et Elisenda date de 1601, et celle d’Oriol et Laia de 1780.
Pendant trois jours, la légende du saint est mise en scène ainsi que les exploits du bandit catalan Perot Rocaguinarda, qui avait autrefois habité le quartier et y avait laissé sa marque. Parmi les activités proposées, on trouve la parade nocturne des Géants et Géantons du Pi, ainsi que la parade des Oriols. Mais surtout, il y a la rencontre des géants, des grosses têtes et du bestiaire le dimanche, qui se termine par une danse finale et qui marque la fin d’un week-end entier de festivités.