Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que les musées de Barcelone proposent des entrées gratuites certaines périodes du mois. Dans cet article, nous allons faire un petit récapitulatif. Cela vous permettra de prévoir vos sorties en famille sans dépenser un sous !

Musée Picasso
Gratuit chaque premier dimanche du mois, sur réservation préalable.
Du 14 octobre au 13 avril : jeudis de 16h à 19h (réservation nécessaire)
Du 15 avril au 12 octobre : jeudis, vendredis et samedis de 19h à 21h (réservation recommandée)*Réservations pour les horaires gratuits : billets en ligne disponibles les lundis à partir de 10h
Adresse : Montcada, 15-23

Le MUHBA / histoire de Barcelone
Le Musée de l’Histoire de Barcelone est un musée d’histoire qui expose le patrimoine historique de la ville de Barcelone, depuis ses origines à l’époque romaine jusqu’à nos jours.
Gratuit le premier dimanche du mois à partir de 15h.
Adresse : Plaça del Rei, s/n, 08002 Barcelona

Le Musée des Cultures du Monde
C’est un musée qui se concentre sur l’étude des cultures et des sociétés à travers leurs objets, pratiques et traditions. Il présente une vaste collection d’objets ethnographiques, mettant en lumière les cultures du monde entier, avec une attention particulière à celles du bassin méditerranéen et d’autres régions du monde.
L’accès est gratuit le premier dimanche du mois de 10h00 à 19h30.
Gratuit tous les dimanches de 15h à 19h30.
Adresse : Montcada, 12-14, 08003 Barcelone, Espagne.

Le musée Blau (Museo de Ciencias Naturales de Barcelona)
Situé dans le Parc du Forum à Barcelone, le Museu Blau (Musée Bleu) fait partie du Musée des Sciences Naturelles. Il est abrité dans une vaste structure très moderne de 9 000 m². Le Musée Blau est un centre d’étude et de diffusion des problèmes environnementaux auxquels notre monde est confronté aujourd’hui.
Accès gratuit le premier dimanche du mois de 10h à 20h.
Gratuit tous les dimanches à partir de 15h.
Adresse : Pl. Leonardo da Vinci, 4-5

Le musée Nacional de Arte de Cataluña
Le Museu Nacional d’Art de Catalunya, en abrégé MNAC, est un musée d’art visuel catalan vraiment très beau.
L’entrée est gratuit chaque premier dimanche de 10h à 15h.
Gratuit tous les samedis à partir de 15h.
Adresse : Palau Nacional, Parque de Montjuïc

Le musée de la musique
Le Museu de la Música de Barcelona est un musée de Barcelone, en Espagne, qui abrite une collection d’instruments de musique du monde entier ainsi que des documents biographiques, des civilisations anciennes aux nouvelles technologies du XXIe siècle.
Gratuit le premier dimanche du mois de 10h00 à 19h00.
L’accès est gratuit tous les dimanches, à partir de 15h, et les jeudis, de 18h à 21h.
Adresse : Lepant, 150

Museo del Diseño de Barcelona
Le Museu del Disseny de Barcelona, est un centre de l’Institut de la culture de Barcelone, qui travaille à promouvoir une meilleure compréhension et une bonne utilisation du monde du design, agissant comme un musée et un laboratoire. Il se concentre sur 4 branches ou disciplines du design : design d’espace, design de produit, design d’information et mode.
Accès gratuit le premier dimanche du mois de 10h00 à 20h00.
Tous les dimanches, le musée propose une visite gratuite de 15h à 20h.
Adresse : Pl. de les Glòries Catalanes, 37-38

Castillo de Montjuïc
Forteresse historique située au sommet de la colline de Montjuïc.
Le Château de Montjuïc abrite un musée militaire, le Musée d’Histoire du Château de Montjuïc, qui expose des objets liés à l’histoire militaire de la forteresse et de la ville de Barcelone. Il propose des expositions sur l’armement, les uniformes, les cartes historiques et les objets personnels des soldats.
Des expositions temporaires sur l’histoire de Barcelone, de l’architecture militaire et d’autres thèmes culturels y sont également organisées.
Accès gratuit de 10h à 18 h. À partir du 1er mars, le premier dimanche du mois, le château ouvrira ses portes de 10h à 20h.
L’entrée est gratuite chaque dimanche à partir de 15h.
Adresse : Ctra. Montjuïc, 66

Le musée Frederic Marès
Ce musée se consacre à l’œuvre du sculpteur et collectionneur Frederic Marès. Ce musée est un véritable trésor pour ceux qui s’intéressent à l’art, à l’histoire et aux collections éclectiques.
Accès gratuit le premier dimanche du mois de 11h à 20h.
Gratuit tous les dimanches à partir de 15h.
Adresse : Pl. Sant Iu, 5

Musée d'histoire de la Catalogne
Musée interactif sur plusieurs étages qui retrace l’histoire de la Catalogne. Situé en face du port de la Barceloneta. Adapté et intéressant pour les enfants.
Accès gratuit le premier dimanche du mois de 10h à 14h30.
Adresse : Pl. de Pau Vila, 3

CCCB
Le Centre de Cultura Contemporània de Barcelona est situé dans le quartier du Raval, le thème central du Centre est la ville et la culture urbaine. Le CCCB organise des expositions, des débats, des festivals et des concerts, des cycles de films, des cours, des conférences et d’autres activités.
Entrée gratuite tous les dimanches de 15 à 20h mais attention, il faut réserver son créneaux le mercredi sur le site internet.
Adresse : Carrer de Montalegre, 5, 08001 Barcelona

Le musée Maritime
Le Musée Maritime de Barcelone est situé dans le bâtiment de Drassanes Reials de Barcelona, l’arsenal royal de Barcelone, dédié à la construction navale entre le XIIIe siècle et le XVIIIe siècle.
L’entrée au musée est gratuite tous les dimanches de 15h à 19h.
Adresse : Av. de les Drassanes, 1.

Musée d'archéologie de Catalogne
Le Musée d’archéologie de Catalogne est un musée archéologique composé de cinq salles qui expose la plus importante collection archéologique de Catalogne, axée sur la préhistoire et l’histoire ancienne. Le musée a été fondé en 1932 par le gouvernement républicain de Catalogne.
Gratuit le dernier mardi de chaque mois de 9h30 à 19h
Adresse : Passeig de Santa Madrona, 39.

MACBA - Musée d'Art Contemporain de Barcelone
Le MACBA (Museu d’Art Contemporani de Barcelona) est le Musée d’Art Contemporain de Barcelone. C’est l’un des musées les plus importants de la ville pour les amateurs d’art contemporain et moderne. Le MACBA abrite une collection permanente d’art contemporain qui couvre des œuvres de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Gratuit tous les samedis après-midi, de 16h à 20h. Il faut réserver.
Adresse : Plaça dels Àngels, 1, 08001 Barcelona

Le Musée Olimpi
Le Museu Olímpic i de l’Esport de Barcelone (Musée Olympique et du Sport) est un musée unique dédié à l’histoire des Jeux Olympiques, du sport et de l’impact de ces événements sur la société. Situé sur la colline de Montjuïc, il fait partie du complexe sportif olympique de la ville, qui a été utilisé pour les Jeux Olympiques de 1992.
Gratuit tous les dimanches de 10h à 14h30

Centre Martorell d'exposicions
Le Centre Martorell d’Exposicions, récemment rénové après treize ans de fermeture, est le plus ancien musée public de Catalogne. Il fait partie du Museu de Ciències Naturals de Barcelona. Vous avez deux expositions au Centre Martorell d’exposicions. La première est WOW. Cette exposition met en lumière le travail du taxidermiste et sculpteur Antonio Pérez Rodríguez, qui a développé une technique innovante appelée « taxidermie en mouvement ».
La deuxième est « Natura o Cultura?. Cette exposition retrace l’évolution des musées d’histoire naturelle, depuis les cabinets de curiosités jusqu’aux institutions modernes, en lien avec l’évolution des connaissances, de la société et de la science.
L’entrée est gratuite le premier dimanche du mois toute la journée, et tous les dimanches de l’année à partir de 15 h.

Patrimoni Viu
Situé sur La Rambla de Barcelone, l’Espai Moja, Catalunya: Patrimoni Viu propose une expérience immersive unique mêlant histoire, traditions et technologie. Grâce à la réalité virtuelle, aux hologrammes et aux jeux interactifs, plongez dans les moments clés de l’histoire catalane et explorez son patrimoine, sa langue, sa gastronomie et ses festivités.
Un voyage fascinant où émotion et innovation vous dévoilent l’âme et la richesse de la culture catalane.
Gratuit tous les jours sur réservation.
