Appuyez sur ÉCHAP pour fermer

Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content

Groupes de soutien à la maternité à Barcelone

Si avoir un enfant est source de nombreuses questions, qu’on se sent vite seule et perdue, découvrir la maternité dans un autre pays peut accentuer encore ce sentiment d’isolement.

Mais saviez-vous que Barcelone regorge d’options pour vous aider à répondre à vos questions, sortir de votre isolement, rencontrer des mamans dans la même situation que vous (et pourquoi pas vous faire de nouvelles copines!).

Ne vous inquiétez pas pour votre niveau de langue, tout le monde est ouvert et c’est aussi une bonne manière d’améliorer son espagnol ou son catalan.

Voici quelques options.

groupe de soutien marternité barcelone

Au CAP (centre d’atenció primària) à Barcelone

Au centre de santé où vous emmenez votre enfant pour son suivi et les vaccins, il existe souvent des groupes de soutien à la maternité généralement intitulé “ja tenim un fill” (ça y est, nous avons un enfant), ils se réunissent une fois par semaine pendant 2 heures, et y participent une infirmière et/ou une éducatrice. C’est un moment idéal pour connaître des mamans dont les enfants ont le même âge que les vôtres, de partager vos doutes, vos coups de gueule, vos émotions… Vos enfants “joueront” tranquillement sur des matelas près de vous avec les objets apportés par l’éducatrice.
C’est gratuit. Renseignez-vous auprès de l’infirmière qui s’occupe de votre enfant le plus tôt possible, il n’y a pas beaucoup de place. Ici

(attention, tous les groupes n’apparaissent pas sur cette page, n’hésitez pas à poser la question au CAP)


Les « Espais familiars » (espaces familiaux) à Barcelone

Ce sont des espaces ouverts aux parents d’enfants de 0 à 3 ans. Des groupes sont organisés par tranche d’âge (de 6 mois normalement), deux heures par semaine le matin. La mère (ou le père, ou le grand-père, la grand-mère…) se retrouve avec son enfant et d’autres mamans et deux éducatrices dans des locaux qui ressemblent à une crèche, les parents échangent, les enfants jouent, des activités de travaux manuels sont organisés toutes les semaines, pour les mamans quand ils sont petits (création de bouteilles sensorielles, de marionettes…).

L’inscription donne aussi le droit de participer à des ateliers (premiers soins, aromathérapie, cuisine…) et des mini-conférences (la communication, le sommeil, la propreté, la crise des deux ans…)
Le prix tourne autour des 10 euros par mois. Plus d’info ici

Barcelone dispose d’un réseau de 23 espaces familiaux de la petite enfance municipaux en expansion. Ces espaces offrent un soutien aux familles et à leurs enfants de moins de 3 ans. I

soutien à la maternité

ls sont présents dans différents équipements de proximité tels que les crèches, les centres civiques et les maisons de quartier. Les espaces familiaux sont conçus pour répondre aux besoins des enfants en matière d’exploration et de jeu, ainsi qu’aux besoins des familles en matière de partage d’expériences et de création de communauté. Ils favorisent le développement de l’enfant, la socialisation, le soutien entre familles et renforcent les liens familiaux. Les enfants doivent être accompagnés d’un membre de la famille ou d’un adulte de référence lors des séances hebdomadaires de deux heures. Une inscription préalable est nécessaire pour participer à ces espaces familiaux municipaux.

Retrouvez la liste des centres


Les activités des “Centres civics” (sorte de MJC) à Barcelone

Tous les trimestres des activités sont organisés pour les adultes mais aussi pour les familles. Musique, Yoga, abdos… il y en a pour tous les goûts (et les horaires), comme pour toute activité publique les places sont chères mais ça vaut vraiment le coup. Tentez votre chance! Les prix sont abordables, moins de 40 euros les 10 séances en général.

Voici quelques exemples:

Les Centres Civiques de Barcelone –> la liste des 52 centres de Barcelone!

A Ciutat Vella – Pati Llimona

À Eixample Esquerra – Urgell

Sélectionnez Tallers familiars à Sant Martí – Poblenou – Can Felipa

Certains “centres civics” organisent aussi des espaces de “crianza” un matin par semaine, un endroit pour se retrouver et partager avec les nouveaux nés.

Voici une liste non exhaustive :

Espacios de Crianza (ils n’y sont pas tous !)

Et des “espaces pour les familles” qui fonctionnent deux après-midis (un à choisir). Comme celui de Sant Martí, ouvert le mardi et le jeudi pendant 2h30 (pour le prix de 8 euros par trimestre).

Ou à Sant Marti

Ou à Sarrià


Les associations pour les jeunes parents à Barcelone

Ils existent aussi de nombreuses propositions faites par des associations comme Alba Lactància – qui se réunit chaque semaine dans différents points de Barcelone. Ce sont des groupes de soutien à l’allaitement gratuits où une expert en allaitement vous aidera à résoudre vos doutes, trouver la position adequate pour éviter les douleurs… C’est en accès libre et c’est gratuit.


Boutiques, Coworking, playrooms à Barcelone

De nombreuses boutiques et ludothèques à Barcelone, proposent aussi des activités, des groupes de mamans…

En voici quelques-uns:

À Gràcia
La Mamavaca

Dans l’Eixample
Somriure
Happy Milk

À Sant Andreu
El petit rusc

À Poblenou
Els Tresors de la Panera

À Sarrià
Au Pali
Peekaboo

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous partager leurs contacts.

À lire aussi : idées d’activités pour les enfants de 0 à 3 ans à Barcelone

*Article rédigé par notre collaboratrice Blandine Giraud*

Logo Facebook
Connaissez-vous le groupe d'entraide ?

Pour en savoir plus, poser vos questions ou partager votre expérience, rendez-vous sur le groupe Facebook d’entraide les parents Francophones à Barcelone !


Rejoindre le groupe
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
logo

Le site pour les familles à Barcelone. Tout ce que vous devez savoir pour vivre et visiter Barcelone avec des enfants !
En savoir plus