Aujourd’hui, c’est Typhaine, maman française à Barcelone, qui nous partage son expérience de suivi de grossesse et d’accouchement dans le système public. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que Typhaine a eu son premier enfant en France. Elle peut ainsi nous donner plus d’infos sur les différences qu’elle a constatées entre les deux pays.
En espérant que ce témoignage pourra rassurer les futurs parents mais aussi leur donner des conseils pour préparer au mieux l’arrivée de bébé.
Bonne lecture et un grand merci à Typhaine !
Peux-tu te présenter en quelques mots
Bonjour à toutes et bonjour à tous, je suis Typhaine, comédienne conteuse et clowne, arrivée à Barcelone depuis un an et demi avec mon conjoint et mon petit garçon d’1 an et demi à l’époque.
Retrouvez Typhaine sur son compte Instagram
Tu as deux enfants, sont-ils tous les deux nés à Barcelone ?
Non, mon premier est né en France. Avec ces deux grossesses j’ai vu une vraie différence entre le système public français et le système public espagnol. D’un côté, en France on est très suivi et de l’autre en Espagne un peu livrée à soi-même.
Pourquoi as-tu choisi de faire ton suivi dans le système public ?
Ayant été suivie dans le public en France, il était naturel pour moi de le faire aussi dans le public ici. J’ai aussi été beaucoup rassurée par des mamans de mon quartier et j’avais confiance en l’équipe médicale de mon Cap.
Quelles sont les démarches que tu as dû faire ?
Au moment du suivi de grossesse, j’étais encore à la Sécurité Sociale française, toutes mes démarches ont pu être réalisées grâce à la carte de Sécurité européenne sans avancement de frais.
As-tu eu des doutes concernant ce suivi dans le public ?
Non, à aucun moment ! L’équipe qui m’a suivie était super !
Peux-tu nous décrire les différentes étapes, comme par exemple ce que tu as fait dès que tu as su ta grossesse, le nombre d’échographies et de rendez-vous, etc. ?
J’ai été suivie au début de ma grossesse en France par ma gynécologue qui avait déjà suivi ma première grossesse.
Les premiers mois étant assez stressants, je me sentais plus en sécurité avec ma gynécologue. J’ai appris que j’étais enceinte seulement deux mois après mon arrivée à Barcelone. C’est seulement à partir du troisième trimestre que j’ai continué mon suivi en Espagne.
Il y a 3 échographies et des rendez-vous tous les mois. Je me suis sentie bien prise en charge, peut-être moins « coocoonée » qu’en France, étant une deuxième grossesse je n’avais pas besoin d’être autant rassurée que pour ma première grossesse.
Penses-tu qu’il y a des différences avec le système privé ?
Je ne sais pas du tout. Toutes les Barcelonaises que je connais m’avaient conseillé le public. On m’avait déconseillé le privé, certains me disant qu’ils essayaient d’accélérer les choses. Ma plus grande crainte c’était l’épisiotomie !
Lire aussi : Suivi de grossesse et accouchement à Barcelone (public et privé)
Dans quel hôpital as-tu accouché ? Peux-tu nous donner ton avis ?
J’ai accouché à la Maternitat (Hospital Clínic). J’avais choisi cette maternité car elle est réputée pour respecter un accouchement naturel, et c’est ce que je souhaitais. Elle m’avait été vivement conseillée par ma gynécologue. De plus, ils disposent d’une baignoire pour soulager pendant les contractions en début de travail !
J’ai eu un accouchement exprès, dans la salle d’attente, donc je n’ai pas profité de la salle de travail ! Sinon les chambres sont individuelles et le service est au top !
Combien de temps es-tu restée à l’hôpital après la naissance ? Comment cela se passe-t-il au niveau des soins, des premiers bains, des conseils que l’on te donne quand tu repars à la maison ?
Je suis restée seulement 24h par choix, je pouvais rester plus mais je voulais vite rentrer chez moi. Au niveau des conseils, j’ai trouvé que c’était très pauvre, heureusement que j’avais eu mon premier en France et que j’avais encore en tête tous les réflexes des soins du visage et du bain. À la maternité on m’avait conseillé de donner le premier bain une semaine après la naissance. Une sage-femme passe deux fois à la maison la première semaine s’assurer que tout va bien.
Quels conseils donnerais-tu à des futurs parents concernant un suivi de grossesse et un accouchement dans le système public à Barcelone ?
Si c’est pour une première grossesse, je conseillerais aux futurs parents de s’entourer d’autres parents pour ne pas se sentir seuls face à un manque d’information de la part du système public. À aucun moment on m’a proposé des cours de préparation à l’accouchement par exemple. Il existe aussi à Barcelone des Doulas francophones pour la préparation à l’accouchement et des groupes de paroles comme le café poussette !
Lire aussi : Grossesse et préparation à l’accouchement en français à Barcelone
Le système public a vraiment bonne réputation et cherche de plus en plus à respecter un accouchement naturel, mais on peut se sentir un peu seuls et abandonnés en sortant de la maternité. Heureusement que dans une ville comme Barcelone il existe des cercles de mamans/parents toujours prêts à s’entraider, aussi bien dans la communauté Francophone qu’Espagnole !
N’hésitez pas à consulter notre dossier « De la grossesse à la naissance » avec des infos pratiques mais aussi les démarches administratives : congé maternité, démarches à faire à la naissance…