Tout savoir sur la célébration Els Tres Tombs de Sant Antoni

Els Tres Tombs de Sant Antoni est une célébration traditionnelle qui a lieu à Barcelone et dans d’autres régions de Catalogne en l’honneur de Saint Antoine, le saint patron des animaux. Els Tres Tombs de Sant Antoni a lieu généralement autour du 17 janvier, jour de la Saint-Antoine. Cette fête célèbre la bénédiction des animaux de ferme, principalement des chevaux, des ânes et des animaux de compagnie. Le terme « Tres Tombs » fait référence aux trois tours (ou tours de procession) effectuées autour d’un lieu sacré.

Els Tres Tombs barcelone

À quoi s’attendre pour l’événement Els Tres Tombs

L’événement est marqué par un défilé traditionnel de cavaliers, de calèches et de charrettes tirées par des chevaux. Les participants défilent dans les rues de la ville, passant par des endroits symboliques, tout en demandant la bénédiction de Saint Antoine pour leurs animaux.

Els Tres Tombs

Un moment clé de la célébration est la bénédiction des animaux. Les propriétaires amènent leurs animaux domestiques et de ferme pour les faire bénir par un prêtre. Cette bénédiction est censée apporter la protection et la santé aux animaux tout au long de l’année.

En plus du défilé, certains quartiers organisent des activités culturelles, des concerts et des stands de nourriture pendant la célébration d’Els Tres Tombs.


La Bicicletada et les ateliers créatifs

Dimanche 14 janvier – Carrer Viladomat 2de 10h à 13h30

Vous pourrez vous joindre à une balade à vélo dans les rues du quartier. Ce sera une occasion parfaite pour le découvrir ! Peu importe l’âge ou le niveau d’expérience. Cette année, des tricycles seront disponibles pour que les enfants à mobilité réduite puissent accompagner aussi. Si vous aimez le vélo et souhaitez participer à une journée en famille et entre amis, n’hésitez pas à vous inscrire.

La journée débutera à 10h avec des ateliers et des activités diverses, tels que des ateliers de décoration de casques ou de réparation, ainsi que des activités amusantes de peinture, de jeu et de dessin. À 12h, la traditionnelle Bicicletada aura lieu.


Blauró : Théâtre de marionnettes

Dimanche 14 janvier au Jardinets del Talia à 12h

Théâtre de marionnettes en plein air pour les enfants et les familles. « BLAURÓ: el poble que només coneixia dos colors » (BLAURÓ : le village qui ne connaissait que deux couleurs), présenté par La Boia Teatre et organisé par Òmnium Cultural, aura lieu à 12h00 le 14 janvier.

Un village qui connaît seulement deux couleurs, le bleu et le rose… Un enfant qui envisage de changer de couleur et, grâce à l’aide de la nouvelle fille du village, comprendra qu’il n’importe pas d’être un garçon pour jouer avec toute la palette de couleurs.

C’est une histoire qui parle d’identité, de devenir qui vous voulez être à travers les couleurs.


Défilé de Els Tres Tombs

Samedi 20 janvier à partir de 10h45 devant l’Escola Pia de Sant Antoni.

tout savoir sur Els Tres Tombs

Cet événement met en lumière le passé agricole du quartier et sera la première des deux processions organisées dans la ville. La procession débutera à 11h depuis la rue Tamarit jusqu’à l’avenue Paral·lel. Avant cela, à 10h45 devant l’Escola Pia, le discours d’ouverture des Tres Tombs sera lu par Francesc Fabregat. Ensuite, la bénédiction des animaux aura lieu devant l’Escola Pia de Sant Antoni.


La bénédiction des animaux domestiques pour Els Tres Tombs

Mercredi 17 et samedi 20 janvier devant l’Escola Pia de Sant Antoni

Chat, chien, cochon d’Inde, Perroquet ou tout autre animal domestique, ne manquez pas cette expérience. Elle se déroule devant la porte principale de l’Escola Pia Sant Antoni à partir de 11 h.


Le correfoc pour Els Tres Tombs

Le samedi 20 janvier à 19h15 – Rocafort, Floridablanca, Villarroel, Tamarit et Plaça Conxa Pérez.

Retrouvez le traditionnel correfoc (course du feu) pour enfants, organisé par les Diablos Trapelles de Sant Antoni à l’occasion de la fête du saint patron.

correfoc_infants.barcelone

Retrouvez toutes les infos sur le site barcelona.cat (en espagnol ou catalan)

Logo Facebook
Connaissez-vous le groupe d'entraide ?

Pour en savoir plus, poser vos questions ou partager votre expérience, rendez-vous sur le groupe Facebook d’entraide les parents Francophones à Barcelone !


Rejoindre le groupe

Le Groupe d'entraide

Chaque mois, recevez des informations pertinentes sur les événements familiaux, les festivals, les expositions, les parcs et les espaces de jeux adaptés aux enfants, ainsi que les activités culturelles et sportives qui raviront toute la famille.