Els Tres Tombs de Sant Antoni est une célébration traditionnelle qui a lieu à Barcelone et dans d’autres régions de Catalogne en l’honneur de Saint Antoine, le saint patron des animaux. Els Tres Tombs de Sant Antoni a lieu généralement autour du 17 janvier, jour de la Saint-Antoine. Cette fête célèbre la bénédiction des animaux de ferme, principalement des chevaux, des ânes et des animaux de compagnie. Le terme « Tres Tombs » fait référence aux trois tours (ou tours de procession) effectuées autour d’un lieu sacré.
À quoi s’attendre pour l’événement Els Tres Tombs
L’événement est marqué par un défilé traditionnel de cavaliers, de calèches et de charrettes tirées par des chevaux. Les participants défilent dans les rues de la ville, passant par des endroits symboliques, tout en demandant la bénédiction de Saint Antoine pour leurs animaux.
Un moment clé de la célébration est la bénédiction des animaux. Les propriétaires amènent leurs animaux domestiques et de ferme pour les faire bénir par un prêtre. Cette bénédiction est censée apporter la protection et la santé aux animaux tout au long de l’année.
En plus du défilé, certains quartiers organisent des activités culturelles, des concerts et des stands de nourriture pendant la célébration d’Els Tres Tombs.
Cavalcade des Tres Tombs
Dimanche 12 janvier
Le passé agricole du quartier de Sant Andreu de Palomar se manifeste lors du défilé des Tres Tombs. C’est le premier des deux défilés organisés dans la ville. Vous pourrez admirer la Section Montée de la Garde Urbaine, des fanfares, des chevaux, des cavaliers, des amazones et divers types de chars : calèches, berlines, tartanes, phaétons, breaks, le Chariot de Course et des chars d’ouvriers agricoles.
À leur arrivée sur le paseo de Fabra i Puig, les chars effectueront trois tours entre la rue Gran de Sant Andreu et celle de Concepció Arenal.
En activité parallèle, pour la quatrième année consécutive, vous pourrez assister à la rencontre des Urban Sketchers Barcelona, qui dessineront les préparatifs de la fête dans l’enceinte de Fabra i Coats.
Horaires :
- 10 h : Rencontre des Urban Sketchers Barcelona et concentration à Fabra i Coats
- 11 h 45 : Départ du défilé
- 12 h : Bénédiction
Parcours : rue Sant Adrià, rue Segre, paseo de Torras i Bages (jusqu’à la rue Valentí Iglésias), rue Virgilio, rambla Onze de Setembre, et paseo de Fabra i Puig (trois tours entre la rue Gran de Sant Andreu et Concepció Arenal).
La Porkada del Clot
La place du marché du Clot (plaza del Mercat del Clot) sera le centre névralgique de la Porkada del Clot. Toute la journée, et jusqu’en soirée, vous pourrez savourer de fantastiques tapas et profiter des nombreuses activités programmées.
Samedi 18 janvier
Horaires :
- 11 h : Ateliers pour enfants sur la place du marché du Clot.
- 11 h : Défilé de culture populaire avec la participation du Ball de Bastons del Clot, des géants du Clot, des tambours des Diables del Clot, et du Pork del Clot. Départ depuis la rue Rogent au croisement avec Rosselló, en direction de la place du marché du Clot.
- 12 h : Représentation de culture populaire sur la place du marché du Clot.
- 12 h 30 : Le « Vermut musical más Pork », en collaboration avec Northern Clot, sur la place du marché du Clot.
- 14 h : Repas populaire « Pork al plato », sur la place du marché du Clot.
- 17 h : Après-midi de musique, tapas et feu, sur la place du marché du Clot, avec les DJ de Northern Clot.
- 18 h : Porkatapes, une tournée des bars du quartier participants où vous pourrez déguster de délicieuses tapas, accompagnés du Pork del Clot et de la Banda Patilla.
- 20 h : Correfoc, départ de la place du marché du Clot, avec la participation des Pilos des Diables de Rubí et du Pork del Clot.
Festa Major de Sant Antoni
Les rues du quartier de Sant Antoni s’animeront de nouveau avec des activités, de la culture populaire et beaucoup de festivités, du vendredi 17 au dimanche 26 janvier.
Le quartier célèbre sa grande fête avec des événements traditionnels tels que :
- Le défilé inaugural
- La Tamborrada
- La Cavalcade des Tres Tombs
- L’Après-midi des Géants au Marché
- Le Correfoc
Pour plus d’informations, vous pourrez bientôt télécharger le programme complet.
Foguerons de Sa Pobla à Gràcia
Les Foguerons de Sa Pobla à Gràcia reviendront le samedi 25 janvier dans plusieurs espaces du quartier. De nombreuses activités sont également programmées pour nous rapprocher de la culture majorquine.
Le dernier week-end de janvier, Gràcia célèbre la tradition des Foguerons de Sa Pobla, une fête majorquine qui est arrivée à la Vila de Gracia grâce à un père qui voulait transmettre cette coutume à ses enfants. La fête est un véritable spectacle où les foguerons (feux de joie), les xeremiers de flabiols (musiciens de flûtes), les ximbombes, les glosadores (poètes) et les chanteurs sont les principaux protagonistes. Chaque année, cet événement devient un lieu de rencontre pour les Majorquins et Majorquines, ainsi que pour les habitants de Gràcia, les graciencs et gracienques.
Cela fait maintenant trois décennies que, le dernier week-end de janvier, les rues et les places de l’ancienne Vila de Gracia se remplissent de foguerons, qui sont devenus la fête hivernale officieuse de Gràcia.
Les jours précédents, plusieurs activités sont célébrées.
Retrouvez toutes les infos sur le site barcelona.cat (en espagnol ou catalan)