Les crèches de Noël à Barcelone (pessebre)

L’une des traditions les plus emblématiques de Barcelone est la création de crèches de Noël, également connues sous le nom de « Pessebres » en catalan. Ces scènes représentant la Nativité sont bien plus que de simples décorations, elles sont le reflet de l’attachement de la ville à ses coutumes profondément enracinées. Retrouvez toutes les infos sur les différentes crèches de Noël à Barcelone.

les crèches de noël à Barcelone

La crèche de Noël de la cathédrale de Barcelone

La crèche de la cathédrale, située dans le jardin du cloître :

Date : du 26 novembre au 8 janvier 2024

Horaires : du lundi au samedi et les veilles : de 10h00 à 13h30 et de 16h30 à 19h15

Dimanches et jours fériés : de 10h00 à 13h00 et de 16h30 à 19h15

L’accès se fait par la porte de Santa Eulalia, située dans la rue du Bisbe.


La crèche de Noël du musée Frederic Marès

La symbiose entre Barcelone romaine et Barcelone moderne sera le thème de cette année.

Les scènes de la crèche seront représentées parmi les ruines romaines de Barcelone et rendront hommage à Lucio Minicio Natal Quadronio, le premier champion olympique de Barcelone. La crèche traditionnelle, œuvre de l’Association des Crèchistes de Barcelone, comprend une installation lumineuse parallèle inspirée du temple romain de Vesta et conçue par les étudiants de l’École Elisava sous la direction de Maria Güell.

Date : du 25 novembre au 7 janvier 2024

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h00 à 19h00 Entrée gratuite Activité en accès libre.

Aucune réservation préalable n’est nécessaire.

Dimanche et jours fériés, sauf le 25 décembre et le 1er janvier de 11h00 à 20h00


La crèche de Noël de la plaza Jaume

Sant Jaume participe à la célébration des huit cents ans de la crèche.Cette année, la place Sant Jaume accueille une installation du scénographe Ignasi Cristià, qui rend hommage à la tradition de la crèche napolitaine en créant une nativité entièrement barcelonaise. L’objectif est de se joindre à la célébration des huit cents ans de cette tradition.

Cette proposition permettra également de raconter l’histoire de cette tradition ancienne à travers une exposition graphique, offrant ainsi un voyage dans le temps aux visiteurs.

Date : du 1er au 4 décembre 2024


La crèche du monastère de Santa Maria de Pedralbes

Le Real Monasterio de Santa Maria de Pedralbes, fidèle à la célébration de Noël, organise en cette période sa crèche, en collaboration avec l’Association des Crèchistes de Barcelone.

L’exposition de cette année se concentre sur deux grands dioramas représentant la symbolique des thèmes de la naissance et de l’annonce aux bergers, avec des figurines créées par les artistes Daniel José Urseguía et Pere Catà i Vidal.

Date : du 16 décembre au 2 janvier 2024

Horaires : mardi, mercredi, jeudi et vendredi, ainsi que les jours fériés de 10h00 à 14h00. Samedi et dimanche de 10h00 à 17h00

Entrée générale : 5 €

Adresse : Baixada del Monestir, 9

Logo Facebook
Connaissez-vous le groupe d'entraide ?

Pour en savoir plus, poser vos questions ou partager votre expérience, rendez-vous sur le groupe Facebook d’entraide les parents Francophones à Barcelone !


Rejoindre le groupe

Le Groupe d'entraide

Chaque mois, recevez des informations pertinentes sur les événements familiaux, les festivals, les expositions, les parcs et les espaces de jeux adaptés aux enfants, ainsi que les activités culturelles et sportives qui raviront toute la famille.