Les étés à Barcelone sont synonymes de soleil, de plage et … de fortes chaleurs et canicules ! Cela peut s’avérer vite compliqué, surtout lorsque l’on n’a pas climatisation ou que l’on ne souhaite pas trop l’utiliser. Voici quelques astuces pour vous aider à vous rafraîchir et à passer des journées plus agréables, notamment avec des enfants.
Les astuces de base : aménager son intérieur pour la fraîcheur
Fermez les volets et les fenêtres en journée c’est l’astuce la plus simple et la plus efficace pour empêcher la chaleur de pénétrer dans votre logement. Ouvrez-les grand le soir, lorsque les températures baissent, pour aérer. (On vous l’accorde, les températures ne baissent pas vraiment suffisamment la nuit, hélas).
Pensez aussi à créez des courants d’air en ouvrant les fenêtres situées à des extrémités opposées de votre appartement pour favoriser la circulation de l’air.
Vous pouvez aussi misez sur les plantes. En effet, certaines plantes, comme le bambou ou le ficus, ont des propriétés rafraîchissantes et humidifiantes.
Et enfin, privilégiez les matières naturelles comme le coton ou le lin pour votre literie et vos vêtements. Ils absorbent la transpiration et vous procurent une sensation de fraîcheur.
Des astuces anti canicule à Barcelone
Rien de tel qu’une douche fraîche pour faire baisser votre température corporelle. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser des compresses froides. Pour cela, Appliquez les compresseses sur votre front, vos poignets ou vos nuque pour vous rafraîchir rapidement.
En ce qui concerne l’alimentation, mangez plutôt des salades, les fruits et les légumes, plus faciles à digérer et moins susceptibles de vous faire chauffer.
Et enfin, un bain de pieds à l’eau froide peut vous soulager en cas de sensation de jambes lourdes.
Pensez au brumisateur d’eau thermale (à ramener de France) ou bien achetez-en un dans une des petites boutiques chinoises.
Vous pouvez également acheter un oreiller rafraîchissant, disponible sur Amazon, pour vous aider à mieux dormir.
Ayez toujours une gourde d’eau à disposition pour les enfants.
Des astuces DIY pour se rafraîchir rapidement
Placez une bouteille d’eau congelée devant votre ventilateur. L’air soufflé sera ainsi rafraîchi. Vous pouvez aussi humidifier une écharpe en coton et la placer devant le ventilateur pour créer un effet brumisateur.
Remplissez un grand saladier de glace et placez-le devant le ventilateur. L’air soufflé sera plus frais.
Les veines de vos poignets sont proches de la surface de la peau. Les rafraîchir aidera à baisser votre température corporelle.
Ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche à votre bain de pieds pour une sensation de fraîcheur radicale !
Pendant la nuit, suspendez des serviettes humides devant les fenêtres. L’évaporation de l’eau aidera à rafraîchir la pièce.
Que faire à Barcelone quand il fait trop chaud ?
Vous pouvez bien évidemment aller dans des lieux climatisés, comme les centres commerciaux, qui disposent souvent d’activités pour les enfants, notamment le Diagonal Mar ou celui de la Maquinista à Gloriès ou encore le Maremagnum et les galeries Malda.
Mangez de bonnes glaces en fin de journée. Nos bonnes adresses de glaces à Barcelone.
Allez dans les piscines de la ville. Les piscines de Barcelone.
Visitez un musée ou faites une exposition.
Et enfin, retrouvez notre guide du mois d’août avec toutes les activités (notamment en intérieur) que vous pourrez faire à Barcelone avec les enfants !