En Espagne, la distribution des œufs de Pâques est souvent associée à la tradition des cloches de Pâques, similaire à celle dans d’autres pays francophones. Selon la tradition, les cloches des églises cessent de sonner le Jeudi Saint pour aller à Rome et reviennent le dimanche de Pâques, apportant avec elles des œufs et d’autres friandises pour les enfants.
Cependant, en plus de cette tradition, certaines régions d’Espagne peuvent avoir leurs propres coutumes de Pâques. Par exemple, dans certaines parties de l’Espagne, notamment en Catalogne, il y a la Mona de Pascua.
La Mona est un gâteau traditionnellement décoré avec des œufs de Pâques en chocolat, souvent offert aux enfants à Pâques.
Il est courant que les parrains et marraines offrent une Mona à leurs filleuls pour Pâques.
Ce qu’on mange à Pâques en Espagne
Torrijas : tranches de pain perdues imbibées de lait, de sucre et parfumées à la cannelle.
Buñuelos de viento : beignets frits et croustillants, les buñuelos de viento peuvent être garnis de crème ou de chocolat.
Pestiños : pâtisserie fine et croustillante, les pestiños sont à base de miel et de graines de sésame.
Roscos fritos : beignets moelleux en forme de spirale, les roscos fritos sont saupoudrés de sucre.
Comment se déroule la distribution des oeufs de Pâques en Espagne ?
Oubliez les cloches qui parcourent le pays en distribuant du chocolat ! En Espagne, ce sont généralement les parents qui offrent les chocolats de Pâques aux enfants.
Les vedettes : les huevos de Pascua: Les stars du spectacle sont sans conteste les huevos de Pascua, les œufs de Pâques en chocolat. On en trouve de toutes sortes : en chocolat noir, blanc, au lait, fourrés, décorés, et de tailles diverses.
Une chasse parfois au programme : même si ce n’est pas aussi répandu qu’en France, il arrive que des familles organisent des chasses aux œufs dans la maison ou le jardin pour les enfants, histoire de rajouter un côté ludique à la distribution.
Lire aussi : les fêtes et traditions à Barcelone