inscriptions en crèches publiques à Barcelone
Nombreux sont les parents à avoir déjà en tête la prochaine année scolaire. Où ira mon fils/fille à la crèche ? Comment se passe les inscriptions ? Le casse-tête commence!
Nous parlerons ici des crèches publiques.
Avant de vous expliquer comment inscrire vos enfants en crèche publique, parlons un peu des spécificités des crèches publiques de Barcelone.
Elles s’appellent EBM “Escola bressol municipal” et accueillent les enfants ayant 16 semaines révolues le jour de la rentrée jusqu’à leur rentrée en maternelle.

Tout savoir sur les crèches à Barcelone
Elles sont ouvertes de 8h à 17h du lundi au vendredi, sauf au mois de septembre et juillet où les horaires sont de 8h à 15h.
L’année commence le même jour que la rentrée des écoliers (généralement le premier jour ouvrable après le 11 septembre) et finit le 15 juillet. Les crèches sont fermées pendant les vacances de Noël et la Semaine Sainte et ont 3 jours de libre disposition (généralement autour des jours fériés).
D’octobre à juin, l’accueil de 8h à 9h est assuré par une personne différente de l’éducateur qui s’occupe de l’enfant dans la journée.
De nombreuses AMPA/AF (association des parents d’élèves) proposent un extra pour que les enfants soient accueillis jusqu’à 17h en juillet, 2h en plus pour les 15 premiers jours et toute la journée pour la seconde quinzaine. C’est à payer en plus. Posez la question lors des portes ouvertes pour savoir si cela existe dans votre crèche.
Il y a 3 niveaux, les P0 – lactants (littéralement – ceux qui prennent du lait), les P1 – caminants (ceux qui marchent) et les P2 – maternals o grans (les maternels ou grands).
P vient de “parvulari” – école maternelle – la petite section est appelé P3.
Fin avril, début mai, ont lieu les portes ouvertes des crèches. Contrairement aux crèches privées, il est impossible de visiter une crèche publique hors de ces journées. Ce jour-là, le personnel indique le nombre de places disponibles pour chaque section.
La plupart des crèches accueillent un groupe de P0, 3 groupes de P1 et 2 groupes de P2. 8 enfants par groupe de P0, 13 en P1 et 20 en P2.
Il est presque impossible d’avoir une place en P2 car les enfants de P1 passent en p2 et s’il n’y a aucun départ il reste une place de libre. Il est aussi assez compliqué d’avoir une place en P0 car les frères et soeurs ont priorité pour l’inscription. Si votre enfant est P2 au moment de l’inscription du petit frère, celui-ci est prioritaire même si à la rentrée son frère ne sera plus dans l’école. En résumé, le plus simple est d’inscrire son enfant en P1
Les portes-ouvertes des crèches
Liste des crèches par quartier et numéro de téléphone
Préinscritions aux crèches de Barcelone
Vous pouvez voir toute l’information sur le site des crèches municipales.
Chaque famille peut indiquer 5 crèches et doit déposer son dossier à la première option. Attention, si vous êtes en liste d’attente sur votre première option et refusez une place dans les crèches que vous avez indiqué en position 2 à 5, vous êtes radiés. Si vous voulez absolument la crèche en face de chez vous et aucune autre, ne mettez qu’une seule option.
Vous aurez besoin de :
Votre carte du NIE et votre passeport/carte d’identité et d’une photocopie (ou du parent demandant l’inscription)
Votre livret de famille – original et photocopie
Original et photocopie de la carte de santé (Catsalut) de l’enfant s’il en a une
Documents correspondants aux spécificités (famille nombreuse, mère célibataire, handicape…)
Publication de la liste avec le nombre de points de chaque enfant (lors de votre inscription vous recevrez un numéro d’inscription, c’est celui-ci qu’il vous faudra chercher pour savoir le nombre de points que vous avez obtenus, 40 points pour frère/soeur dans l’établissement, 30 points si votre domicile appartient à la zone d’influence de la crèche, 20 points si le travail d’un des parents appartient à la zone d’influence de la crèche – non cumulable avec le domicile – ….).
Vous recevrez un SMS avec votre numéro d’inscription et vos points, ainsi que votre numéro aléatoire pour le tirage au sort (différent du numéro d’inscription) . Les 3 jours suivants sont pour les réclamations.
Puis viendra un tirage au sort du numéro de ballotage.
Quoi ? un tirage au sort ? Eh oui, le nombre de demandes d’inscription est supérieur aux places disponibles et pour éviter les favoritismes, un numéro est tiré au sort, c’est le même numéro pour TOUTES les crèches de Barcelone.
Voici comment cela fonctionne car c’est un peu compliqué au premier abord.
Imaginons qu’il y ait eu 5.000 demandes d’inscription en crèche dans tout Barcelone. Vous avez eu le numéro aléatoire 4222. Le numéro du tirage au sort est 3200. Il est presque sûr que vous aurez une place. La personne ayant le numéro 3200 a sa place assurée, puis on sert le suivant et ainsi de suite.
MAIS il existe l’infime possibilité que les personnes qui veulent comme vous entrez à la crèche l’Univers à Gràcia en P1, aient tous un numéro entre le numéro du tirage au sort et le vôtre et qu’au moment de regarder ce que veut le numéro 4222, il n’y ait plus de place pour son option 1… mais ça serait vraiment la faute à pas de chance! Une fois toutes les premières options servies, on passe aux deuxièmes options. (C’est le même système pour l’inscription en maternelle).
En juin a lieu la publication des enfants admis. Suite à cela, vous pourrez faire l’inscription définitive.
Il est très rare de trouver une place en cours d’année, mais vous pouvez consulter ce lien actualisé mensuellement en début de mois:
http://ajuntament.barcelona.cat/escolesbressol/es/plazas-vacantes-de-las-escoles-bressol
Combien coûte la crèche à Barcelone
Depuis septembre 2017, le prix de la crèche est lié aux revenus des parents et au nombre d’enfants. Ce prix varie entre 50 et 395 euros et inclut scolarité de 8 à 17h + déjeuner + goûter, si l’enfant prend son Petit-déjeuner à la crèche il faut rajouter entre 2,02 et 15,94 euros par mois.
Le prix de la scolarité est toujours le même que l’enfant soit 4h (le minimum pour pouvoir l’inscrire) ou 9h par jour à la crèche. Vous recevrez un SMS au mois de septembre vous confirmant le prix que vous paierez (ils sont en contact avec les impôts, il n’est pas nécessaire d’apporter sa déclaration).
La crèche se paie en 10 mensualités de septembre à juin. Même si le mois de septembre commence mi-septembre vous paierez le mois entier, par contre en juillet vous ne paierez rien sauf si vous profitez des rallonges proposées par l’association de parents d’élèves.
Vous pouvez faire une simulation de combien cela vous coûtera sur la page des crèches municipales.
*Article rédigé par notre collaboratrice Blandine Giraud*

Connaissez-vous le groupe d'entraide ?
Pour en savoir plus, poser vos questions ou partager votre expérience, rendez-vous sur le groupe Facebook d’entraide les parents Francophones à Barcelone !
Rejoindre le groupe
Laisser un commentaire