Les systèmes scolaires en France et en Espagne ont des structures similaires en ce qui concerne les tranches d’âge et les niveaux d’éducation, bien qu’il y ait des différences dans les détails de la mise en œuvre et du curriculum.
Le système scolaire espagnol
Educación Infantil : Cette phase n’est pas obligatoire et accueille les enfants de 0 à 6 ans. Elle est divisée en deux cycles : le premier cycle (0-3 ans) et le deuxième cycle (3-6 ans).
Educación Primaria : Cette phase est obligatoire et accueille les enfants de 6 à 12 ans. Elle est divisée en trois cycles de deux ans chacun.
Educación Secundaria Obligatoria (ESO) : Cette phase est obligatoire et accueille les élèves de 12 à 16 ans. Elle est divisée en deux cycles de deux ans chacun. La réussite de l’ESO permet aux élèves de recevoir le diplôme de fin d’études secondaires.
Bachillerato : Cette phase est facultative et prépare les élèves pour l’enseignement supérieur. Elle dure généralement deux ans (de 16 à 18 ans). La fin du Bachillerato est marquée par un examen, appelé la Evaluación de Bachillerato para el Acceso a la Universidad (EBAU), qui est nécessaire pour accéder à l’université.
Le tableau des équivalences entre les deux systèmes
Retrouvez ci-dessous les équivalences entre le système scolaire français et espagnol
Les particularités entre le système scolaire Français et Espagnol
Le système scolaire espagnol octroie une année de plus en primaire.
6º de primaria corespond donc à la 6ème.
Vous pouvez aussi consulter l’article au sujet du BACHIBAC qui est une manière d’obtenir son Baccalauréat français en même temps que le Bachillerato espagnol.