La Casa de los Entremesos pour voir les gegants à Barcelone
La Casa de los Entremesos propose une exposition gratuite avec cinquante gegants, nains, têtes enflées, un bestiaire et des marionnettes.
Ces personnages défilent aussi lors des fêtes de Barcelone comme Santa Eulàlia ou la Mercè !
Des fêtes, des événements traditionnels, des rencontres, des expositions, des débats et des ateliers y sont aussi organisés régulièrement. Bref, zoom sur la Casa de los Entremesos, un petit musée où vous pourrez emmener les enfants gratuitement !
L’origine de la Casa de los Entremesos
Il y a des siècles de cela, lors des fêtes de la cour, des groupes de jongleurs, de ménestrels et d’acteurs – certains avec des éléments figuratifs tels que des bêtes et des créatures fantastiques – se produisaient avant, pendant et après les repas : c’étaient les “entremeses”. Avec la proclamation de la fête du Corpus Christi au début du XIVe siècle, et de sa procession à Barcelone en 1320, la coutume s’est rapidement répandue d’interpréter de petites représentations itinérantes d’épisodes bibliques et apologétiques de la vie des saints. Ces représentations ont reçu le nom d’entremeses. Certains entremeses comprenaient des éléments de décor représentant des personnages et des bêtes difficilement représentables par des êtres vivants. À la fin du XIVe siècle, il est devenu courant de les utiliser lors des cortèges d’accueil des personnalités royales dans la ville. Au fil du temps, les figures (gigantones, bestiaire, etc.) et les danses (diables, bâtons, etc.) faisant partie des représentations ont développé leur propre personnalité et se sont individualisés, mais ils ont continué à être connus sous le nom d’entremeses. Pour prendre en charge la conservation et l’entretien des figures et des danses, le Conseil de la Ville (la Mairie) a institué en 1439 la Casa de los Entremesos.
La Casa de los Entremesos de nos jours
En 2009, la Casa de los Entremesos a “rouvert” ses portes au cœur de Ciutat Vella. En quelques années, elle est devenue un centre actif de diffusion de la culture populaire de Barcelone et de la Catalogne.
Géré par la Coordinadora de Colles de Gegants i Bestiari de Ciutat Vella de Barcelona, elle produit et co-produit des fêtes, des événements traditionnels, des rencontres, des groupes et des expositions dans toute la ville et le pays, ainsi que des expositions, des conférences, des débats, des ateliers, des présentations de livres et de musique, des visites spécialisées, etc., qui ont lieu dans le même siège, qui abrite également une exposition permanente d’imagerie festive barcelonaise composée d’une cinquantaine de figures – gigantones, têtes enflées, bestiaire, etc.
La Casa de los Entremesos et les activités pour les enfants
C’est le lieu idéal si vos enfants adorent les gegants ! Ils pourront les approcher et prendre leur temps pour les observer ! De plus des spectacles de marionnettes et autres activités sont régulièrement proposés.
La Casa dels Entremesos propose une programmation annuelle d’activités (alignée sur le calendrier scolaire) pour que tous les enfants qui le souhaitent puissent plonger dans la culture populaire et traditionnelle catalane grâce à la Ludoteca Entre jocs i passejades, aux visites théâtralisées et aux séances de marionnettes à La Casa.
Ces activités sont conçues pour les enfants jusqu’à douze ans, avec la possibilité pour les adultes de les accompagner, et sont supervisées par le personnel de La Casa et réalisées par des professionnels.
Si vous souhaitez connaître la programmation rendez-vous sur l’agenda de la Casa de los Enremesos.