En Catalogne, les festivités de Noël sont empreintes de traditions uniques, et l’une d’entre elles concerne une figure familière : le « Tió de Nadal ». Toutefois, pour les enfants qui n’ont pas été sages pendant l’année, une autre coutume peut entrer en jeu : celle du charbon. (carbón dulce)
Lire aussi : Tout savoir sur la tradition du Tió
L’origine de la tradition espagnole du charbon « carbón dulce »
La tradition du charbon remonte à plusieurs décennies, voire même plusieurs siècles. Elle s’inscrit dans le cadre des célébrations de Noël en espagnole, qui ont leurs propres particularités culturelles et traditionnelles.
Le Charbon dans la tradition espagnole
Le charbon, ou « carbó » en catalan, est souvent associé au Père Fouettard, une figure qui rappelle aux enfants l’importance d’être sages pendant toute l’année. Contrairement au Père Noël généreux qui apporte des cadeaux aux enfants bien comportés, le Père Fouettard est chargé de distribuer du charbon aux petits qui n’ont pas été exemplaires.
Comment se déroule la tradition du charbon ?
Pendant la période de Noël, les familles catalanes utilisent parfois du charbon sucré pour symboliser cette tradition. Les parents peuvent offrir des friandises en forme de charbon aux enfants, soulignant ainsi l’importance de la bienveillance et de la gentillesse tout au long de l’année.
Bien que la coutume puisse sembler un peu sévère, son intention est souvent éducative. Les parents profitent de cette tradition pour rappeler aux enfants les valeurs de respect, de générosité et de comportement exemplaire. Le charbon sucré devient ainsi un moyen ludique de transmettre un message positif.
Au fil du temps, certains parents ont adapté la tradition en utilisant des alternatives au charbon réel. Les friandises au chocolat noir ou même des jouets humoristiques en forme de charbon sucré peuvent être utilisés pour apporter une touche moderne à cette vieille coutume.
Lire aussi : la tradition de Noël du Caganer
La recette du carbón dulce
Si vous souhaitez vous lancer dans la confection de carbón dulce voici la recette !
Les ingrédients :
Pour le glaçage :
- Le blanc d’un œuf
- Un filet de jus de citron
- 200 g de sucre glace
- Quelques gouttes de colorant alimentaire noir
Pour le sirop :
- 700 g de sucre blanc
- 230 ml d’eau
Le pas à pas :
Préparez la glaçage en utilisant un robot de cuisine : montez le blanc d’œuf avec le jus de citron, puis ajoutez progressivement le sucre glace jusqu’à obtenir une pâte homogène et épaisse.
Lorsque la glaçure est prête, mettez de côté 70 g, la quantité exacte dont vous aurez besoin.
Ajoutez le colorant alimentaire à la glaçure mise de côté pour la rendre bien noire et réservez.
Pendant ce temps, préparez le sirop : mélangez le sucre et l’eau, puis chauffez dans une casserole.
Portez à ébullition jusqu’à atteindre 126°C. La température est cruciale dans cette recette, elle détermine la consistance du sucre pour que le charbon soit réussi.
Préparez un plateau recouvert de papier sulfurisé pour verser le charbon.
Lorsque le sirop atteint 126°C, avec précaution, ajoutez la glaçure noire dans la casserole.
Vous verrez que la mixture commence à monter et descendre. Lorsqu’elle monte, versez-la sur le plateau à l’aide d’une spatule.
La mixture va gonfler pour former une mousse, puis elle va se solidifier dans le plateau.
Laissez refroidir complètement.
Présentation : une fois que votre charbon sucré est refroidi et solide, vous pouvez le casser à la main ou à l’aide d’un couteau pour obtenir des portions individuelles.
Vous en trouverez aussi dans les grandes surfaces !