Un jus d’orange, un fruit. Un sandwich, ou peut-être une viennoiserie ou un muffin. Des toasts, un verre de lait. Ce sont les protagonistes de cette sélection de films appétissants qui nous invitent à goûter avec les yeux dans une salle de cinéma, où l’on verra des oranges espiègles, des morceaux de pain qui grimpent aux murs, des sandwichs en tissu, une poire qui se transforme en dinosaure, une guerre de tartes ou une mangue en fuite, entre beaucoup d’autres choses. Sucré et salé, animation et prises de vue réelles, films d’il y a cent ans et d’aujourd’hui, petits-déjeuners et goûters d’images et de sons pour tous les goûts.
Plátano (Fragment de De tijd en de film I), JC Mol, Pays-Bas, 1928, 29 sec.
Un enfant, une banane et la magie du cinéma en action.
Orange, Al Jarnow, États-Unis, 1982, 2 min.
Al Jarnow nous montre comment préparer un jus d’orange espiègle, une variété précieuse et délicieuse d’orange qui danse devant la caméra.
Ñam, Elena Duque, Espagne, 2014, 2 min.
Caprice fruité en animation précaire, salade de fruits en mouvement spasmodique, agrémentée de l’apparition vedette d’un groupe de marionnettes comestibles.
Farmer McFay Counts 6 Fruits, William Wegman, États-Unis, 1993, 2 min.
Un fermier de Sesame Street nous apprend à compter avec des fruits. Mais ce n’est pas un fermier comme les autres, vous verrez.
Fruit Fruit, Peter Millard, Royaume-Uni, 2013, 2 min.
Avec des crayons de couleur et de la gouache utilisés de manière folle, Peter Millard nous emmène dans l’épicerie la plus déconcertante et amusante de la planète.
Sweet Dreams, Kirsten Lepore, États-Unis, 2008, 10 min.
Un muffin aspire à un monde au-delà des murs faits de morceaux de sucre où il vit. Jusqu’au jour où un naufrage le mène vers les terres colorées et inconnues des fruits et des légumes.
Eat my makeup, Maire Losier, États-Unis, 2005, 6 min.
Un groupe de dames excentriques se réunit sur un toit pour partager un gâteau, lors d’un goûter interrompu par des mouches importunes.
12 breakfasts, Johanna Thompson, Allemagne, 2020-2021, 5 min.
Dans 12 breakfasts, chaque assiette de petit-déjeuner est comme un petit film avec son histoire, portant à un nouveau niveau l’idée de jouer avec la nourriture.
Fresh Guacamole, PES, États-Unis, 2013-2014, 2 min.
Avec cette recette de PES, nous apprendrons à faire du guacamole avec des ingrédients très particuliers.
Tomato, Caitlin Craggs, États-Unis, 2015, 3 min.
Tout le monde connaît la tomate, rouge et juteuse avec sa petite queue verte, mais savons-nous d’où elle vient ? Une tomate qui sort d’autres fruits et se transforme nous montre son histoire millénaire.
Submarine Sandwich, PES, États-Unis, 2013-2014, 2 min.
Un sandwich qui est littéralement un sous-marin, garni des charcuteries les plus inimaginables.
Desayunos y meriendas, David Domingo, Espagne, 2002, 7 min.
Deux jeunes subissent l’attaque d’une cassette vidéo : les petits-déjeuners et goûters qu’ils regardent à la télé sautent dans le monde réel, mais dans une version bien plus fantaisiste et amusante.