20 mars — 8 septembre 2024
L’Espai B nous invite à expérimenter, lire, jouer et explorer les idées de l’exposition « Subúrbia ». Il questionne notre relation intime avec les maisons et explore d’autres façons d’habiter le monde. Cet espace, situé dans le hall d’exposition et accessible à tous, se compose de deux installations artistiques, d’un espace de repos et d’une petite bibliothèque.
L’installation « Casas », réalisée par Xesca Salvà, propose aux visiteurs de s’asseoir ensemble autour d’une table pour écouter des histoires et construire collectivement une maison. Cette œuvre encourage le jeu et l’exploration de notre lien personnel avec les maisons, tout en donnant la parole à diverses personnes, telles que des femmes en cours d’expulsion, des femmes âgées, des adolescents, des réfugiés et des personnes sans-abri.
De plus, l’Espai B dispose d’une petite bibliothèque avec une sélection de livres illustrés pour tous les âges, en lien avec l’exposition. Bandes dessinées, contes, romans graphiques et photographies explorent notre manière d’habiter le monde, avec des thèmes tels que les modèles de foyer, la ville et l’urbanisme, les modes de vie et de socialisation, ainsi que la durabilité environnementale.
Enfin, l’installation « Le plan n’est pas le territoire » cartographie de manière créative le quartier du Raval, présentant une carte en relief observable sous différents points de vue physiques et imaginaires. Cette œuvre collective réalisée par des élèves de première année de bachillerato de l’Escola Massana en collaboration avec le CCCB, dans le cadre du projet « Apadrina tu equipo ».
Du mardi au dimanche et jours fériés 11h00 – 20h00
Entrée libre.