La biblioteca fantàstica de les bèsties – exposition immersive à Barcelone
La biblioteca fantàstica de les bèsties est la première exposition immersive dédiée au voyage dans le monde du bestiaire médiéval. Elle explore l’actualité et la popularité des bêtes et créatures médiévales dans notre culture contemporaine.

Une expérience spectaculaire
Cette expérience compte dix salles spectaculaires parmi lesquelles :
- Une grande salle immersive de plus de 300 m² présentant 9 des bêtes qui composent le bestiaire médiéval
- Une expérience de réalité virtuelle en format VR360° qui vous transporte jusqu’au bout du monde
- Une salle interactive en format sketch & post où vous pourrez créer votre propre bête médiévale, l’animer et la projeter
- Des espaces d’exposition traditionnels et des installations artistiques qui vous plongeront dans les profondeurs du monde fantastique du bestiaire médiéval
L’expérience de réalité virtuelle
Une carte virtuelle invite les visiteurs à découvrir d’impressionnantes bêtes hybrides et fantastiques du monde médiéval : le phénix, le dragon, la harpie ou la baleine. Le film immersif consacre 20 minutes à une projection inédite sur neuf des bêtes médiévales les plus épiques (le paon, le basilic, l’éléphant, le centaure et la sirène) dans un format spectaculaire et innovant.

Des racines médiévales à la culture pop
La biblioteca fantàstica de les bèsties élargit le regard sur le monde médiéval, un univers rempli de fantaisie, d’épopée et de couleurs qui s’étendait du nord au sud de l’Europe. Ces racines permettent de comprendre pourquoi les bêtes médiévales restent si présentes dans la culture populaire contemporaine.
Informations pratiques
lieu : Centre d’Art Amatller, Barcelone
durée : entre 70 et 90 minutes
public : tous publics
accessibilité : le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite
tarif : à partir de 12,50 euros.
Avec votre billet général pour la biblioteca fantàstica de les bèsties, vous obtiendrez une entrée gratuite pour le MEV, Musée d’Art Médiéval de Vic, musée de référence en Catalogne et en Europe qui contient une magnifique collection de chefs-d’œuvre de l’art médiéval.
À propos du projet
Le projet est né du succès de l’exposition temporaire « Bèsties » du MEV, Musée d’Art Médiéval de Vic, récompensée par le prix de l’Association des Muséologues de Catalogne pour la meilleure exposition de l’année et par le Prix Sàpiens pour la meilleure initiative de divulgation historique. Commissariat : Judit Verdaguer et Marc Sureda.













