Du 20 juin au 3 novembre, le Palau Robert accueille la première exposition gratuite permettant de découvrir et tester les technologies présentées lors de la dernière édition du Mobile World Congress (MWC) à Barcelone. Cette exposition interactive met en avant des innovations dans quatre secteurs clés de l’industrie catalane : la santé, la mobilité, l’énergie et le textile. Organisée par la Generalitat de Catalunya et Mobile World Capital Barcelona, l’initiative vise à faire découvrir au public les avancées technologiques qui façonnent le futur.
L’exposition « Recorda el futur » propose un voyage à travers le temps, retraçant les quatre révolutions industrielles majeures et mettant en lumière des inventions qui ont transformé l’industrie. Les visiteurs peuvent participer à des expériences gamifiées pour comprendre l’impact de la technologie sur ces secteurs. En parallèle, des conférences et activités éducatives sont prévues pour promouvoir une utilisation plus durable et humaniste des technologies.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un accord visant à rapprocher le legs du MWC de la société, contribuant ainsi à renforcer la position de Barcelone en tant que référence mondiale dans le domaine digital.
Voyage immersif à travers les révolutions industrielles
Grâce à des lunettes de Réalité Virtuelle, vous pourrez vivre une expérience immersive pour découvrir le développement des grandes révolutions industrielles en Catalogne : de la mécanique à l’arrivée de l’électricité, en passant par l’essor du digital et en projetant vers l’avenir dessiné par l’Intelligence Artificielle et les technologies émergentes.
Un jumeau numérique en 3D de notre cœur
Générer des « modèles virtuels du corps humain » est l’une des applications les plus prometteuses dans le domaine de la santé, rendue possible par la combinaison de l’IA et de la Supercalcul. Dans l’exposition, un laboratoire recrée un simulateur qui, à partir de données de base et du pouls de chaque visiteur, génère un cœur en 3D correspondant au profil de chaque utilisateur, battant au même rythme que ses pulsations. Il s’agit d’une version simplifiée du « jumeau numérique » de cet organe, en cours de développement par le Barcelona Supercomputing Center à travers sa spin-off ELEM Biotech, et qui permettra d’améliorer la détection et le traitement des maladies cardiaques.
Concevoir de la mode personnalisée avec IA
MWCapital et Desigual présentent le premier laboratoire ouvert de design de mode basé sur l’Intelligence Artificielle Générative. L’expérience permet aux visiteurs de concevoir un vêtement personnalisé et unique en fusionnant technologie et mode.
Conduire un simulateur d’hypercar au Montjuïc
MWCapital et Hispano Suiza présentent à l’exposition le premier simulateur permettant de piloter l’hypercar 100 % électrique Carmen Boulogne. Cette technologie de pointe simule ses 1 114 CV et son ultra-accélération (de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes), sur parcours qui émule le mythique circuit urbain du Montjuïc.