La tombe des lucioles
Les lucioles sont de petits animaux invertébrés très appréciés au Japon, avec une vie très courte. À l’approche de l’été, elles s’illuminent pour trouver un partenaire, offrant un spectacle visuel incroyable et authentique. Dans « La tombe des lucioles », la vie et la lumière de ces animaux ont un sens métaphorique en opposition à la mort et à l’obscurité de la guerre.
À l’été 1945, la ville japonaise de Kobe est bombardée par l’armée américaine. Pendant l’attaque, Seita et sa sœur Setsuko, séparés de leurs parents, deviennent orphelins. Initialement, ils vivent de la charité de leur tante, mais bientôt ils doivent survivre seuls dans un environnement cruel et égoïste. Ce long métrage a été acclamé par la critique pour sa grande qualité narrative.ç
Titre original : Hotaru no Haka
Genre : animation, drame
Durée : 93 minutes
Âge recommandé : +11
Au début de chaque session, l’équipe éducative de CaixaForum présente le film en fournissant les clés de base pour l’interpréter et l’apprécier, et invite le public à participer à un débat en famille après la projection.
Vous pouvez télécharger la fiche pédagogique pour plus de détails sur la projection afin de préparer votre visite et découvrir des activités connexes à faire à la maison.
HORAIRES :
- Mardi 30 juillet, à 17 h
- Samedi 14 septembre, à 16h30
COMMENTAIRES :
Doublé en espagnol
Les enfants de moins de 3 ans ont l’entrée gratuite, mais doivent obtenir un billet. Ils peuvent sélectionner l’option « moins de 3 ans » dans la section des promotions.
Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte qui doit également réserver un billet pour l’activité.