Quoi de mieux que d’avoir une sœur avec qui partager des aventures et résoudre des problèmes ? Ou une mère qui veille à ce que tout se passe bien à l’école et qu’il y ait de l’énergie pour toutes les tâches ? Nous vous présentons une sélection de courts métrages très tendres, où les mères, les sœurs et les filles passent toute la journée à affronter de nouvelles situations avec courage et originalité.
Durée du programme : 65 min
Âge recommandé : +5
Entre deux sœurs, Anne-Sophie Gousset et Clément Céard, France, 2022, 7 min 20 s. Sans dialogues
Entre sœurs, il y a de la complicité, des rires, de l’affection et du soutien. Entre ces deux sœurs protagonistes, il y a quelque chose en plus qui rend leur relation unique et spéciale.
Battery mummy, Jeon Seungbae, Corée du Sud, 2023, 8 min 35 s. Sans dialogues
Maman batterie a de nombreuses tâches à accomplir à la garderie : elle donne de l’énergie aux thermomètres, aux caméras, aux bulles de savon… Pendant une sieste d’un jour d’hiver, elle découvre que l’arbre de la garderie est en feu : à la rescousse !
Journée de lavage, Jaida Salmon, Canada, 2019, 2 min 18 s. Sans dialogues
Zoey, une jeune fille noire, traverse le processus compliqué de se laver, de se coiffer et de gérer ses cheveux.
Salut !, Narjes Mohammadi, Hajar Mehrani, Pays-Bas, 2022, 6 min 32 s. Sans dialogues
Le premier jour d’école n’est jamais facile. Se séparer de ses parents et rencontrer de nouveaux enfants peut causer beaucoup de stress et d’agitation.
Princess Aubergine, Dina Velikovskaya, Allemagne, 2023, 7 min 27 s. Sans dialogues
Un roi et une reine ont presque tout : amour, châteaux, chevaux, jardins… Mais il leur manque quelque chose. Où est leur fille princesse ?
Pete, Bret Parker, États-Unis, 2022, 7 min
Pete est une fille qui ne se sent pas tout à fait à l’aise avec son identité de genre et rêve de jouer dans la ligue professionnelle de baseball.
Toutes mes couleurs, Anna Solanas, Marc Riba, Espagne, 2022, 5 min
Après la mort de sa mère, une fille perd toutes ses couleurs. Pourra-t-elle les récupérer ?
La soupe de Franzy, Ana Chubinidze, France, Géorgie, 2021, 8 min 44 s. Sans dialogues
Seule sur son astéroïde, Franzy mène une vie heureuse jusqu’à ce qu’elle soit privée de sa délicieuse soupe magique, faite selon une recette secrète que ses parents lui ont enseignée.
Au début de chaque session, l’équipe éducative de CaixaForum présente le film en fournissant les clés de base pour l’interpréter et l’apprécier, puis invite le public à un débat familial après la projection.
Vous pouvez télécharger la fiche pédagogique pour obtenir plus de détails sur la projection afin de préparer votre visite et y trouver également des activités connexes à faire à la maison.
Dimanche 9 mars, à 16h30
Samedi 27 avril, à 16h30
Doublé en catalan