L’exposition Wow : Animales de museo Ciencia, técnica y arte
En collaboration avec le Parque de las Ciencias de Grenade, l’exposition présente le grand travail du taxidermiste et sculpteur Antonio Pérez, une référence internationale dans cette discipline.
Six scènes naturalisées d’animaux méditerranéens et africains sont présentées, recréant des comportements naturels. Entre autres, vous découvrirez un groupe de quinze chèvres sauvages bondissant en tumulte, deux zèbres en lutte ou une lionne chassant des gnous.
Autodidacte et passionné du règne animal, il est l’un des taxidermistes les plus importants du pays et l’un des premiers au monde spécialisé dans le mouvement des animaux dans leur contexte sauvage. Pour leur donner vie, le sculpteur analyse le mouvement, l’expression et l’anatomie. Selon ses propres mots, ces pièces de taxidermie représentent « l’union de l’art et de la nature pour rendre la beauté plus durable ».
Wow est une réinterprétation des expositions traditionnelles de spécimens animaux que l’on trouve dans les musées des sciences. Cette réinterprétation permet de comprendre des aspects du comportement de ces animaux en combinant de manière exceptionnelle les perspectives scientifique et artistique.
Il est important de noter que tous les animaux présentés dans l’exposition sont décédés, soit de causes naturelles, soit à la suite de pratiques de contrôle cynégétique.
Horaires :
D’octobre à février :
- Du mardi au samedi, de 10h à 19h
- Dimanches et jours fériés, de 10h à 20h
De mars à septembre :
- Du mardi au dimanche, de 10h à 20h
Jours de fermeture :
- Tous les lundis non fériés
- 1er janvier, 1er mai, 24 juin et 25 décembre
Gratuit pour les enfants et 6 euros pour les adultes (4.5 euros avec la carte de la bibliothèque)
Centre d’Expositions Martorell : Pg. Picasso, 9 (parc de la Ciutadella) 08003 Barcelone museuciencies@bcn.cat
« Nature ou Culture ? Une vision depuis le musée des sciences naturelles »
En parallèle et compris dans le tarif, vous pourrez voir aussi cette petite exposition.
À travers un parcours historique local et mondial des musées d’histoire naturelle, des cabinets de curiosités aux musées modernes de sciences naturelles, l’exposition propose une réflexion sur la relation entre les êtres humains et la nature.
Produite par le Musée des Sciences Naturelles de Barcelone, l’exposition présente des collections emblématiques du musée, telles que le squelette de l’« Avi », un éléphant qui fut la vedette du zoo bien avant Copito de Nieve, ou encore un diorama des deux derniers faucons ayant vécu dans le clocher de l’église Santa Maria del Pi, pour ne citer que deux exemples.