Le 12 octobre est un jour férié car c’est la fête nationale d’Espagne. Cette journée met en lumière ce qui est espagnol, englobant la langue, la culture, ainsi que les coutumes et traditions propres à ce pays. Ce Jour est donc l’un des évènements les plus importantes de l’État espagnol. On vous en dit plus sur cette journée et ce à quoi s’attendre en Espagne et à Barcelone !
L’origine de la fête national d’Espagne
La fête nationale d’Espagne commémore le jour où Christophe Colomb, a atteint le continent américain pour la première fois en 1492, marquant ainsi le début de la colonisation espagnole en Amérique.
La célébration a évolué au fil du temps. Le nom officiel de cette célébration varie généralement d’un pays à l’autre. En Espagne, on l’appelle le Día de la Fiesta Nacional ou le Día de la Hispanidad. Aux États-Unis, c’est le Columbus Day ou le Día de Cristóbal Colón. Au Chili et au Pérou, on parle du Día del Encuentro de Dos Mundos, tandis qu’en Argentine, c’est le Día del Respeto a la Diversidad Cultural.
Durant cette journée, des défilés militaires, des cérémonies officielles et divers événements culturels à travers le pays sont organisés. C’est un jour férié en Espagne.
Notez néanmoins que cette célébration peut être controversée, car elle rappelle la colonisation européenne en Amérique et les conséquences souvent néfastes de cette colonisation pour les peuples autochtones d’Amérique.
La fête nationale d’Espagne à Barcelone
La fête nationale d’Espagne est également célébrée en catalogne. Étant donné que la Catalogne a sa propre identité culturelle et linguistique, la célébration de la fête nationale d’Espagne peut être perçue différemment à Barcelone par rapport à d’autres régions d’Espagne.
À Barcelone, vous pouvez vous attendre à des événements similaires tels que des défilés, des drapeaux espagnols affichés dans les rues, et des cérémonies officielles, mais certains habitants de la ville ayant un attachement particulier à la Catalogne et à sa propre identité culturelle peuvent ne pas se sentir concerné par ce jour et donc la manière dont ils célèbrent cette journée.
Les écoles seront donc fermées ainsi que les commerces. Pensez à jeter un oeil sur les calendriers scolaires des écoles françaises et catalanes pour voir si l’école de vos enfants fait le pont !
Retrouvez toutes nos idées d’activités à Barcelone pour occuper vos enfants ce long weekend ainsi que l’agenda des prochains évènements