Danse mouvement thérapeute à Barcelone
Élise Moreau est danse mouvement thérapeute, diplômée du Master de l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Cité. Au Centre Pensées, elle accueille les adultes, les adolescents et les enfants en séances individuelles et propose deux groupes hebdomadaires les mardis, de 17h30 à 18h30 pour les enfants de 7 à 11 ans et de 19h à 20h pour les adultes.
Son parcours la familiarise avec différents publics : femmes en risque d’exclusion sociale et/ou victimes de violences, adolescents présentant des troubles psychiatriques, enfants en situation de handicap, adultes présentant des troubles de la personnalité, personnes polyhandicapées, etc.
À Barcelone, elle a accompagné pendant plusieurs années des enfants et des adolescents dans des établissements scolaires de “haute complexité” et travaille maintenant dans différentes structures : services sociaux municipaux, association locale et Parc Sanitari Sant Joan de Déu.
Élise utilise les outils de la danse, de la relaxation, de l’auto-massage, de l’improvisation et du jeu pour vous accompagner. Elle travaille depuis une perspective interculturelle et de genre, en mettant au centre la santé mentale. Elle vous accueille dans un cadre sécurisant et bienveillant, où avancer à votre rythme et construire ensemble des dispositifs pour gérer vos besoins et subjectivités.
Qu’est-ce que la Danse Mouvement Thérapie ?
La Danse Mouvement Thérapie est l’utilisation thérapeutique de la danse, du mouvement, de la conscience corporelle et de la communication non verbale pour favoriser l’intégration psychique, sociale et physique de l’individu dans le but d’améliorer sa santé et son bien-être.
Il s’agit d’une approche qui se fonde sur l’évidence de l’interconnection corps-esprit et considère l’individu dans sa globalité en se basant sur différents courants de psychologie et techniques corporelles.
Pour qui ?
Les adultes :
-
Comme outil de soutien psychosocial, de prévention et de développement personnel.
-
En complément d’un suivi psychothérapeutique et/ou psychiatrique pour des problématiques telles que les addictions, la schizophrénie et autres troubles psychotiques, la dépression, l’anxiété, les troubles alimentaires, les conséquences de traumas, etc.
-
En complément d’un suivi médical pour des affections qui produisent des douleurs et des difficultés physiques comme la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les cancers, etc.
Les enfants et les adolescents :
-
Comme outil pour faire face à des petites difficultés émotionnelles, sociales, physiques ou cognitives.
-
En complément, dans une prise en soin globale, pour des jeunes présentant des troubles du spectre de l’autisme, des troubles de l’attention et des troubles psychiques en général.
À quoi ça sert ?
La Danse Mouvement Thérapie permet de :
-
connecter à son corps, le connaître, se l’approprier et apprendre à l’apprécier.
-
travailler les compétences émotionnelles : identification, compréhension, expression et régulation.
-
travailler les compétences sociales : communication, empathie, respect de ses propres limites et de celles de tiers, confiance en soi et en l’autre.
-
travailler les conséquences d’histoires de vie et de traumas.
-
diminuer l’anxiété.
-
prendre conscience de problématiques difficilement accessibles par la parole.
-
développer la créativité et la capacité à jouer.
-
savoir se situer dans l’espace et dans le temps.
-
élargir le répertoire de mouvements et revenir sur les étapes de développement manquées ou mal acquises.
-
développer l’attention et la mémoire.


